Généralités sur les documents connexes
Le matériel qu’on met au point en vue d’une présentation avec diaporama électronique ne devrait pas se limiter au diaporama lui-même. Il devrait aussi comprendre un aide-mémoire pour le présentateur ou la présentatrice et un document de référence pour l’auditoire.
Diaporama
Quand on prépare un aide-mémoire et un document de référence parallèlement au diaporama, on évite de surcharger ce dernier. Le diaporama peut ainsi jouer correctement son rôle de complément au discours oral. En effet, pour bien jouer ce rôle, il ne doit contenir que l’essentiel. Il doit pouvoir renforcer les idées les plus importantes du discours à l’instant même où elles sont dites.
Aide-mémoire de présentation assistée par ordinateur
Quand on crée un aide-mémoire à part, on peut mieux ordonner les notes à consulter pour se rappeler ce qui doit être dit. On est même en mesure de rédiger des indications sur la façon dont la présentation doit se dérouler, ce qui peut s’avérer pratique.
Au contraire, quand le diaporama sert à la fois de support visuel et d’aide-mémoire, il emmagasine souvent des informations pêle-mêleSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : pêlemêle. destinées en partie à l’auditoire, en partie au présentateur ou à la présentatrice. Il devient alors difficile pour tous de s’y retrouver.
Document de référence
Quand on crée un document de référence indépendant, on peut alléger le contenu des diapositives sans craindre de n’avoir pas tout montré. Si l’auditoire a besoin d’en savoir plus sur le sujet de l’exposé, il peut se reporter à l’imprimé qu’on lui remet.
Par ailleurs, un document de référence bien rédigé est toujours plus facile à lire qu’une copie papier du diaporama, même commentée. En effet, un document principalement composé de diapositives où l’on trouve des titres, des notes, des images, des graphiques, etc., fournit généralement peu d’informations claires en dehors du contexte de la présentation.