Rédaction du texte d’un diaporama
Le diaporama électronique a pour rôle d’aider l’auditoire à s’intéresser au message de l’orateur, à le comprendre et à le retenir. Quand on y inclut du texte, il faut donc que ce soit au bénéfice de l’assistance : ce texte ne devrait pas contenir de notes destinées au présentateur. Ainsi, il faut voir à rédiger de manière concise, en évitant les longues listes et les paragraphes denses.
Style télégraphique
Les diapositives ne doivent pas être remplies de texte qui correspond à la transcription du message oral. Le texte et le message oral ne doivent pas non plus trop différer, sinon l’auditoire sera déconcentré. Le texte du diaporama doit donc être un bref complément aux paroles prononcées. Il faut que l’auditoire puisse le lire d’un coup d’œil, sans effort d’analyse, en le mettant en parallèle avec ce qui est dit.
Pour que le texte puisse être lu aisément, il est conseillé d’adopter un style abrégé et une syntaxe homogène :
- les titres et les sous-titres devraient être concis;
- les citations devraient être aussi courtes que possible;
- les phrases devraient être simples, affirmatives, rédigées à la voix active;
- les listes devraient comporter un nombre restreint d’éléments, tous structurés de la même manière.
En résumé, il faut que toutes les portions de texte du diaporama soient assimilables sans effort. L’idéal est de favoriser, chaque fois que cela est possible, l’emploi de mots et d’expressions-clés qui mettent en valeur les idées les plus importantes du discours. Aussi, il vaut mieux ne pas présenter plus d’une idée principale par diapositive.
Notons qu’on peut parfois synthétiser certaines idées plus efficacement en les présentant sous la forme d’images, de graphiques, de tableaux, etc., plutôt que sous forme de texte. Il ne faut cependant pas simplifier le texte au point de le rendre imprécis ou vide de sens.
Abréviations
Il est déconseillé d’accumuler les abréviations pour raccourcir les phrases. L’emploi de trop d’abréviations risque de rendre le message incompréhensible, même si celles-ci apparaissent dans de courts énoncés.
Si on utilise des abréviations, il faut le faire avec mesure, tout en étant certain qu’elles sont connues de l’auditoire. En cas de doute, on doit d’abord les définir.
Vocabulaire
On doit également employer des termes concrets qui peuvent être bien compris.
En outre, il est préférable de ne pas utiliser de synonymes et de paraphrases, au contraire de ce qu’on ferait normalement dans un texte suivi. Autrement dit, d’une diapositive à l’autre, il vaut mieux conserver les mêmes termes pour désigner les mêmes concepts.
Une syntaxe simple et un vocabulaire concret, uniformisé, permettront à l’auditoire de comprendre plus facilement le message écrit tout en écoutant le message oral.
Ponctuation
Quand des phrases complètes apparaissent dans le diaporama, les règles habituelles de ponctuation doivent être respectées. Par contre, dans une diapositive qui contient une liste de quelques mots-clés, l’usage de la ponctuation n’est pas aussi indispensable que dans un texte suivi. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle un style abrégé permet d’alléger le diaporama.
Aussi, on doit voir à ne pas faire de fautes dans les diapositives, ni de ponctuation, ni de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe.