Différence entre choisir et sélectionner
La différence entre les verbes choisir et sélectionner réside essentiellement dans la rigueur ou la technicité qu’ils expriment. Choisir a un sens plus large que sélectionner : choisir peut se réaliser de manière tout à fait arbitraire et porter sur des éléments disparates, alors que sélectionner s’exerce nécessairement parmi un ensemble d’éléments de même nature et exclut de se faire en fonction de l’humeur, des goûtsSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : gouts., etc. Par exemple, on ne dira pas qu’une personne sélectionne ses vêtements pour un rendez-vous, mais qu’elle les choisit, à moins de vouloir souligner, par exagération, qu’elle accorde un trop grand soin à sa tenue.
Choisir
Le verbe choisir vient du gotique kausjan, « goûterSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : gouter., examiner, éprouver ». Il a différents sens. Il peut entre autres signifier « prendre par préférence », « désigner pour remplir une fonction », « décider de quelque chose » ou, dans le domaine religieux, « appeler, prédestiner ».
- Pour le dessert, tu pourras choisir entre une pointe de tarte aux pommes, un morceau de gâteau au chocolat et un cornet de crème glacée.
- Ce manuel d’ornithologie explique que l’aigle royal choisit sa compagne pour la vie.
- Entre deux maux, il faut choisir le moindre.
- Les électeurs et électrices de cette circonscription ont choisi le député qui les représentait le mieux.
- Luc ne consomme pas d’alcool ce soir, car il a choisi de conduire pour rentrer chez lui.
- La catéchète explique aux enfants que Marie a été choisie par Dieu pour être la mère de Jésus.
Choisi(e)
Du reste, le participe passé choisi (au féminin choisie), employé comme adjectif complément du nomFonction syntaxique exercée par un mot ou un groupe de mots qui vient compléter ou préciser le sens du nom auquel ce mot ou ce groupe est lié. Par exemple : la maison rouge, la visite de mes parents, le lac Témiscouata, le roman que j’ai lu.
Sont regroupées sous le terme complément du nom les notions d’« épithète », d’« apposition » et de « complément déterminatif » en grammaire traditionnelle., a plusieurs synonymes : distingué, excellent, de prestige, trié sur le volet, etc. Il caractérise alors un choix fait en fonction de la qualité. Il en est de même pour la locution de choix.
- Louna ne sert à ses invités que de grands vins et des mets choisis.
- Elle a offert à son mari un cadeau de choix pour souligner leur dixième anniversaire de mariage.
Sélectionner
Le verbe sélectionner dérive du nom sélection. Ce dernier vient du latin selectio (« choix »).
L’emploi du nom sélection a été popularisé, au XIXe siècle, dans le domaine de la biologie, sous l’influence de l’anglais selection, mot de même origine, mais ayant un sens plus détaillé que l’anglais, celui de « choix méthodique d’éléments au sein d’un ensemble en fonction de critères précis ». En fait, c’est principalement par l’intermédiaire de la traduction de l’ouvrage de Darwin De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle, en 1866, que le nom sélection s’est répandu dans l’usage en français.
Ainsi, le verbe sélectionner signifie « opter pour des éléments au sein d’un ensemble en fonction de critères précis ».
- Pour améliorer ses semences, cet horticulteur sélectionne les graines des plantes les plus résistantes.
- Ces bichons maltais reproducteurs ont été sélectionnés selon le standard de la race.
- Le jury sélectionne les films qui seront présentés lors du Festival de Cannes.
- En vertu d’un accord avec le Canada, le Québec peut sélectionner les personnes candidates à l’immigration dans la province.
Domaines du sport et de l’informatique
On emploie aussi sélectionner dans le sport avec le sens de « nommer les athlètes qui feront partie d’une équipe, qui participeront à une compétition », et en informatique pour signifier « choisir un objet dans un écran informatique et le désigner comme celui sur lequel portera une action ».
- Lors du repêchage, cette équipe de hockey a sélectionné un talentueux gardien de but.
- Pour sélectionner un mot à l’aide de la souris, cliquez sur ce mot.