Types d’espacement
Il existe en typographie diverses règles à respecter concernant les espacements entre les mots et les signes, symboles, chiffres, etc. Ces règles, qui sont particulièrement en usage dans le domaine de l’édition, doivent aussi être respectées dans les textes soignés produits par traitement de texte et imprimés, tout comme dans les textes de sites Web.
Espace sécable
On trouve en typographie différents types d’espacement. L’espace sécable, aussi appelée espace normale, espace forte ou espace-mot, est l’espace par défaut obtenue en appuyant sur la barre d’espacement du clavier.
Cette espace autorise le retour à la ligne devant le mot ou le signe qui la suit.
Espace justifiante
L’espace justifiante est caractérisée par une largeur variable qui permet de justifier les lignes d’un texte, c’est-à-dire de les rendre pleines, le texte se rendant ainsi jusqu’à la marge de droite.
Espace insécable
L’espace insécable est une espace liante qui empêche de séparer deux mots ou signes indissociables, c’est-à-dire ne devant pas se trouver sur deux lignes différentes.
Ce type d’espace est employé avant ou après certains signes de ponctuation, comme les chevrons, le deux-points et les guillemets. On l’emploie aussi avant ou après d’autres signes ou symboles (unités de mesure, unités monétaires, pourcentages, signes arithmétiques, etc.).
Espace fine
L’espace fine est une espace insécable réduite utilisée en typographie soignée devant le point d’interrogation, le point d’exclamation, le point-virgule et les appels de note.
Cette espace n’est généralement pas disponible dans les logiciels courants de traitement de texte.
Cadratin
Les appellations cadratin, demi-cadratin et quart de cadratin appartiennent à la typographie traditionnelle, et on les utilise de moins en moins.
Un cadratin est une unité de mesure représentée par un carré blanc imaginaire dont la dimension d’un côté est la même que celle du corps du caractère. Par exemple, le cadratin d’un texte composé en corps 9 sera un blanc de 9 points.
Le genre du mot espace
On notera que le mot espace est de genre masculin dans la langue courante et en informatique, mais qu’il est traditionnellement de genre féminin en typographie.
Dans ce domaine, le nom féminin désignait à l’origine la lamelle de métal intercalée entre les caractères de plomb de façon à espacer les mots. Par métonymie, on employait aussi espace au féminin pour désigner le blanc laissé entre les mots imprimés.
Certains ouvrages spécialisés font aussi une différence entre l’espace entre les mots et l’espace non imprimé sur une page; par exemple, on dirait qu’il y a une espace insécable entre Jean-Paul et II, mais qu’il y a un espace de deux retours à la ligne après le premier sous-titre.
Dans la langue courante, il n’est toutefois pas incorrect d’employer espace au masculin dans le sens de « blanc entre les mots ».