0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • Le vocabulaire
  • Tours d’horizon et autres explications
  • Tours d’horizon
  • Par exemple
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

Emploi et sens de par exemple

Dans le discours, l’adverbe composé par exemple permet de joindre des énoncés en montrant la nature du lien logique qui les unit. On lui attribue trois fonctions particulières dans l’articulation d’énoncés.

Par exemple employé pour introduire un exemple, une preuve

Par exemple (abrégé en p. ex.) indique qu’on introduit dans le discours un exemple, une preuve de ce qui a précédemment été énoncé. Implicitement, il permet de donner plus de force à un propos. L’étymon latin du mot exemple, exemplum, signifie « mis à part pour servir de modèle ».

  • Cet homme possède une mémoire phénoménale. Par exemple, il peut réciter intégralement Les fleurs du mal.
  • Dans ce parc, on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux, par exemple la sittelle à poitrine rousse, le pic flamboyant, la paruline jaune, etc.

Par exemple employé pour marquer la surprise, l’incrédulité

Par exemple peut aussi traduire la surprise ou l’incrédulité, voire l’objection, et permettre d’en montrer l’intensité. Notons que cette tournure devrait être réservée à la langue familière.

  • Les enfants passeront l’été avec nous. – Ah ça par exemple! C’est une bonne nouvelle!
  • Tu dois absolument te méfier d’elle. – Là par exemple! Tu exagères!

Par exemple employé pour marquer une opposition

Par exemple peut aussi introduire dans le discours une opposition, c’est-à-dire une restriction, des conditions, un fait qui va à l’encontre de ce à quoi on s’attendrait, etc. Cet usage de par exemple est très fréquent, à l’oral, au Québec. Il demeure toutefois lui aussi familier.

On peut très bien y avoir recours dans les échanges usuels, mais il est préférable de le remplacer dans un registre plus soutenu. Ainsi, à l’écrit, on lui préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. cependant, en dépit de cela, en revanche, malgré tout, par contre, quand même, toutefois ou simplement mais, coordonnantMot invariable qui lie généralement deux éléments (mots, groupes de mots ou phrases) qui ont la même fonction ou sont unis par le sens. Par exemple : et, par contre, à savoir. auquel par exemple s’ajoute d’ailleurs souvent.

  • Je me suis cassé la jambe lors de l’accident. Elle ne me fait pas trop souffrir, par contre. (ou, plus familièrement : Elle ne me fait pas trop souffrir, par exemple.)
  • Je te prête mon baladeur MP3. Mais tu me le rendras avant dimanche. (ou, plus familièrement : Mais, par exemple, tu me le rendras avant dimanche.)
  • Ce téléroman est vraiment prenant. Il est cependant mal doublé. (ou, plus familièrement : Il est mal doublé, par exemple.)

Dernière mise à jour : 2016

À lire aussi

  • Peut-on dire comme par exemple ou tel que par exemple?
  • Est-ce que ainsi par exemple est accepté?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Foire aux questions
    2. Index thématique de la BDL
    3. Offre de services linguistiques
    4. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Francofête
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Contenus téléchargeables
    3. Lexiques et vocabulaires
    4. Milieu de l’éducation
    5. Outils pour les personnes apprenantes
    6. Ressources linguistiques externes
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2023