Emploi et sens de par exemple
L’adverbe composé par exemple permet de joindre des énoncés en montrant la nature du lien logique qui les unit. On lui attribue trois fonctions particulières.
Pour introduire un exemple, une preuve
Par exemple (abrégé en p. ex.) indique qu’on introduit dans le discours un exemple, une preuve de ce qui a précédemment été énoncé. Implicitement, il permet de donner plus de force à un propos. L’étymon latin du mot exemple, exemplum, signifie « mis à part pour servir de modèle ».
- Cet acteur possède une mémoire phénoménale. Par exemple, il peut réciter intégralement Les fleurs du mal.
- Dans ce parc, on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux, par exemple la sittelle à poitrine rousse, le pic flamboyant, la paruline jaune, etc.
- Il est conseillé de diviser les tableaux complexes, par exemple ceux qui comportent plusieurs lignes ou colonnes d’en-tête.
Pour marquer la surprise, l’incrédulité
Par exemple peut aussi traduire la surprise ou l’incrédulité, voire l’objection, et permettre d’en montrer l’intensité. Notons que cette tournure devrait être réservée à la langue familière.
- Les enfants passeront l’été avec nous. – Ah ça par exemple! C’est une bonne nouvelle!
- Tu dois absolument te méfier d’elle. – Là par exemple! Tu exagères!
Pour marquer une opposition
Par exemple peut aussi introduire dans le discours une opposition, c’est-à-dire une restriction, des conditions, un fait qui va à l’encontre de ce à quoi l’on s’attendrait. Cet usage de par exemple est très fréquent, à l’oral, au Québec. Il demeure toutefois lui aussi familier.
On peut très bien y avoir recours dans les échanges usuels, mais il est préférable de le remplacer dans un registre plus soutenu. Ainsi, à l’écrit, on emploiera plutôt cependant, en dépit de cela, en revanche, malgré tout, par contre, quand même, toutefois ou simplement mais, coordonnantMot ou groupe de mots invariable dont le rôle est de lier deux éléments (mots, groupes de mots ou phrases) qui ont la même fonction ou sont unis par le sens. Par exemple : et, par contre, à savoir. auquel par exemple s’ajoute d’ailleurs souvent.
- Je me suis cassé la jambe lors de l’accident. Elle ne me fait pas trop souffrir, par contre. (ou, plus familièrement : Elle ne me fait pas trop souffrir, par exemple.)
- Je te prête ma veste bleue. Mais tu me la rendras avant dimanche. (ou, plus familièrement : Mais, par exemple, tu me la rendras avant dimanche.)
- Ce téléroman est vraiment prenant. Il est cependant mal doublé. (ou, plus familièrement : Il est mal doublé, par exemple.)