Accord du participe passé vu dans vu, de mes yeux vu
L’accord du participe passé vu, dans l’expression vu, de mes yeux vu, suit les mêmes règles d’accord que tout autre participe passé employé avec l’auxiliaire avoir.
Vu, de mes yeux vu
Le participe passé vu, dans l’expression vu, de mes yeux vu, s’accorde en genre et en nombre avec le complément direct (CD) si celui-ci est placé avant le verbe.
- Dans ce petit restaurant méconnu, j’ai vu, de mes yeux vu, cette célèbre chanteuse.
(J’ai vu quoi? cette célèbre chanteuse. Il n’y a pas d’accord puisque le CD est placé après le verbe.) - Ces majestueux paquebots, je les ai vus, de mes yeux vus, dans un port de Monaco.
(J’ai vu quoi? les, mis pour ces majestueux paquebots. Il y a accord avec le CD, les, placé avant le verbe.) - Les extraterrestres existent; je suis sûr d’en avoir vu, de mes yeux vu.
(Je suis sûr d’avoir vu quoi? en, mis pour des extraterrestres. Il n’y a pas d’accord puisque le CD est le pronom en.) - Cette braconnière, je l’ai vue, de mes yeux vue, abattre un ours.
(Il y a ici accord avec le pronom CD, l’, mis pour cette braconnière, qui est placé devant le verbe et qui fait l’action exprimée par l’infinitif abattre).
Vu, de tes yeux vu
Il est correct, par ailleurs, d’employer l’expression vu, de mes yeux vu non seulement à la première personne du singulier, mais aussi à d’autres personnes.
On évitera toutefois d’accorder le second participe passé vu avec le nom voisin yeux, dans tous les cas.
- « Tu as déjà vu, de tes yeux vu, le vrai père Noël? », demande la mère à son petit garçon. (et non : vu, de tes yeux vus)
Vu, de ses yeux vu
Comme la construction voir de ses yeux vu n’est pas attestée dans les dictionnaires, on lui préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. les formules voir de ses yeux ou voir de ses propres yeux.
- Cet ornithologue disait avoir vu la parade nuptiale du grèbe esclavon de ses propres yeux. (et non : disait avoir vu, de ses yeux vu)
Virgule dans l’expression vu, de mes yeux vu
Notons enfin que l’expression vu, de mes yeux vu comporte une virgule qui a pour fonction de mettre en évidence la répétition. Elle contribue ainsi à l’effet d’insistance recherché; il est donc préférable de ne pas l’omettre.