L’assibilation
L’assibilation est un phénomène phonétique par lequel une consonne occlusive se transforme en une consonne sifflante, par exemple [k] qui devient [s]. L’assibilation est souvent considérée comme le résultat d’une évolution phonétique. Elle est proche d’un autre phénomène, l’affrication, qui est parfois analysé comme une assibilation partielle ou incomplète.
Évolution phonétique
Voici quelques mots français résultant d’une assibilation au cours de leur évolution phonétique, où la consonne occlusive [k] initiale est devenue [s].
Bien que l’assibilation soit généralement associée à la transformation d’une consonne occlusive en une consonne sifflante, certains linguistes l’assimilent à toute évolution phonétique dont le résultat est une sifflante, [s] ou [z]; par exemple chaise [ʃɛz] est vu comme une variante assibilée de chaire.
Prononciation variable d’une lettre
On parle également d’assibilation lorsqu’une lettre correspondant normalement à une occlusive se prononce comme une consonne sifflante; c’est le cas de nombreux mots dans lesquels la lettre t se prononce [s].