
Emploi et sens de à propos et de à-propos
Il faut bien distinguer l’adverbe composé ou l’adjectif composé à propos de la préposition composée à propos de et du nom à-propos, que l’on écrit avec un trait d’union.
À propos employé comme adverbe composé
L’adverbe composéGroupe de mots invariables, lesquels sont joints par soudure (entretemps) ou par juxtaposition (tout de suite, ci-dessus), dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d'un autre mot ou d'une phrase.
Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle. à propos signifie « de façon opportune, au moment adéquat » en parlant de personnes qui agissent volontairement ou de faits indépendants de la volonté. À l’inverse, l’expression mal à propos signifie « de façon inopportune, au mauvais moment ».
- Cette bonne nouvelle arrive à propos dans nos vies.
- L’annonce de leur visite ne pouvait survenir plus à propos.
- La rumeur de licenciements massifs dans son entreprise arrive fort mal à propos pour Daniel.
À propos employé comme adjectif composé
L’adjectif composéGroupe de mots variables, lesquels sont joints par soudure (bienfaisant) ou par juxtaposition (haut placé, nord-américain), qui caractérise un nom ou un pronom pour le préciser ou le catégoriser.
En grammaire traditionnelle, on emploie le terme locution adjectivale ou locution adjective pour désigner un concept semblable. à propos a pour synonymes les adjectifs opportun, pertinent, approprié, convenable, utile, bon, etc. On le trouve notamment dans les formulations (il est) à propos de suivie d’un verbe à l’infinitif et (il est) à propos que suivie du subjonctif.
- Il serait à propos d’offrir cette formation à nos nouveaux employés.
- La directrice croit à propos que nous vous engagions selon vos conditions.
- Mes proches n’ont pas jugé à propos de m’informer de son départ.
- L’employé peut, s’il le juge à propos, exposer la situation dans son rapport.
À propos employé au sens de « à ce sujet, au fait »
La locution à propos est aussi employée, généralement en tête de phrase, comme synonyme de à ce sujet, au fait. Elle sert alors à introduire une idée, souvent une remarque ou une question, qui arrive subitement à l’esprit; cette idée peut être en continuité ou en rupture avec ce qui a été dit précédemment.
- Ah! à propos, je voulais vous inviter en fin de semaine prochaine à notre chalet.
- Nous partons en Grèce dans deux semaines. À propos, pourrais-tu arroser nos plantes pendant notre absence?
À propos employé comme préposition composée
La préposition composéeGroupe de mots invariables, lesquels sont joints par juxtaposition (à propos de, vis-à-vis), qui relie des mots ou les parties d’une phrase, et qui exprime le rapport de sens qui les unit. Par exemple, à propos de, vis-à-vis, à travers. à propos de a le sens d’« au sujet de, en ce qui concerne ». On trouve aussi l’expression à propos de rien, ou à propos de tout et de rien, qui signifie « sans raison ».
- Pour en savoir davantage à propos de notre organisme, nous vous invitons à consulter notre site Internet.
- À propos de quoi veux-tu lui parler?
- Ils passaient leur temps à discuter à propos de tout et de rien.
À-propos employé comme nom composé
Le nom composéGroupe de mots, lesquels sont joints par soudure (millefeuille) ou par juxtaposition (arc-en-ciel, pomme de terre), qui sert à désigner une réalité abstraite ou concrète. On distingue les noms propres (Nord-du-Québec) et les noms communs (cyclotaxi ou cyclo-taxi). à-propos, qui s’écrit avec un trait d’union, vient de l’adverbe composé à propos et signifie « pertinence, justesse, rapidité d’une réponse ou d’une réaction ». On le trouve notamment dans la locution esprit d’à-propos « présence d’esprit ».
- Je trouve que tu as agi avec à-propos pour régler ce conflit.
- Ce candidat a manqué d’à-propos lors de son entrevue.
- Cet employé fait preuve d’un grand esprit d’à-propos devant les obstacles qu’il doit surmonter.