La préposition composée en rapport avec
Au Québec, on a condamné à tort les sens de la préposition composéePréposition constituée de plusieurs mots invariables joints par juxtaposition, qui relie des mots ou les parties d’une phrase, et qui exprime le rapport de sens qui les unit. Par exemple : à propos de, vis-à-vis, à travers. en rapport avec qui n’ont pas été décrits, ou très peu, dans les dictionnaires. On trouve cependant de nombreuses attestations de ces acceptions dans certains ouvrages de référence, ce qui prouve bien que les dictionnaires ne sont pas à l’abri de lacunes.
Sens répertoriés dans les dictionnaires
Les acceptionsSens particulier que prend un mot ou un groupe de mots dans un contexte déterminé. Par exemple, le mot manteau désigne, en géologie, la couche interne de la Terre située entre la croûte terrestre et le noyau. « proportionné à, convenant à » (un train de vie en rapport avec son revenu, une tenue en rapport avec la situation) ou « en relation avec (qqn) » (mettre une personne en rapport avec une autre) sont bien dégagées.
Sens peu répertoriés dans les dictionnaires
En rapport avec n’est généralement pas décrit dans les sens de « relativement à, concernant, au sujet de; relatif à, lié à, relié à ».
- Le conseil municipal a adopté de nouvelles mesures en rapport avec la collecte des déchets.
- L’équipe d’animation s’efforce de proposer des activités en rapport avec les intérêts des enfants.
- Des auteurs et des autrices ont été sollicités pour créer des récits en rapport avec l’histoire locale du village.
- Le corps professoral cherche à obtenir plus d’informations en rapport avec le nouveau programme qui sera instauré à l’école.
- Nous assisterons à des conférences en rapport avec notre programme d’études dès la semaine prochaine.
Nous n’avons trouvé qu’une source qui présente ces derniers sens de la locution dans l’article rapport, soit le Dictionnaire des difficultés du français de Péchoin et Dauphin, publié chez Larousse en 2001, dont la description a été reprise dans un autre ouvrage de Larousse, Difficultés & pièges du français, en 2004.
- Son refus serait-il en rapport avec son absence? (exemple tiré de l’article rapport du Dictionnaire des difficultés du français, Larousse, 2001)
Attestations dans Le bon usage
Une recherche en texte intégral dans Le bon usage de Grevisse nous fournit quelques dizaines d’attestations de en rapport avec, par exemple : « Les registres sont en rapport avec les circonstances de la communication » ou « Lorsqu’un nom de lieu désigne un objet en rapport avec ce lieu » ou encore « souvent dans des textes en rapport avec la vie de tous les jours ».
Attestations dans le Dictionnaire de l’Académie française
Dans le Dictionnaire de l’Académie française, ces emplois ne sont pas signalés dans l’article rapport, mais se rencontrent dans des définitions. L’Académie définit ainsi se référer « En parlant d’une chose. Être en rapport avec une autre chose, y renvoyer », l’adjectif paramédical « Se dit des activités en rapport avec les soins de santé qui ne relèvent pas des attributions du corps médical » ou encore elle précise que la préposition composée à propos (de) s’emploie « pour introduire une réflexion qu’on juge plus ou moins en rapport avec ce qui vient d’être dit ».