
Risquer : signification et emplois corrects
Grammairiens et lexicographes ne s’entendent pas quant à l’extension de sens du verbe risquer, « avoir une chance de, une possibilité de », sans que le complément comporte une idée de danger ou d’inconvénient.
Le verbe risquer signifie « s’exposer ou exposer quelque chose à un danger possible ou à une issue regrettable » et « tenter quelque chose de hasardeux, d’incertain, de risqué ». On peut risquer quelque chose ou de faire quelque chose ou, à la forme pronominale, se risquer à quelque chose. On trouve aussi la construction risquer que suivie du subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif..
- Il a risqué toute sa fortune dans cette entreprise.
- J’ai risqué une remarque sur sa décision, au cas où il accepterait de changer d’idée.
- En agissant de la sorte, ne risques‑tu pas de perdre en crédibilité?
- Je me suis risquée à répondre, et j’avais la bonne réponse!
- Vous risquez ainsi que votre secret s’ébruite.
Certains grammairiens et lexicographes affirment que le verbe risquer ne doit pas être utilisé lorsqu’aucune éventualité fâcheuse n’est envisagée. D’autres au contraire consignent des exemples où ce verbe est employé dans ce sens.
Dans la langue soignée, notamment dans les textes où l’on s’attend à une rédaction qui respecte scrupuleusement les prescriptions grammaticales, il peut être préférable de s’en tenir à un verbe non critiqué. Pour parler d’une éventualité positive, on pourra donc choisir les verbes pouvoir (possibilité) ou devoir (probabilité) ou les expressions avoir une chance de, courir la chance de.
- Votre solution risque de fonctionner. (ou : Votre solution pourrait fonctionner.)
- Ce bouquet risque de lui plaire. (ou : Ce bouquet devrait lui plaire.)
- Vous risquez de gagner 10 000 $. (ou : Vous courez la chance de gagner 10 000 $.)
- Cet athlète risque de remporter la course. (ou : Cet athlète a des chances de remporter la course.)