Les différents sens du verbe risquer
L’emploi du verbe risquer pour exprimer une éventualité sans idée d’inconvénient est acceptable. Cette extension de sens, qui s’intègre bien au français, est d’ailleurs aujourd’hui admise dans la majorité des ouvrages de référence.
Pour parler d’une éventualité fâcheuse
Le verbe risquer peut signifier « s’exposer ou exposer quelque chose à un danger possible ou à une issue regrettable » ou « tenter quelque chose de hasardeux, d’incertain, de périlleux ». On peut risquer quelque chose ou de faire quelque chose ou, à la forme pronominale, se risquer à quelque chose. On trouve aussi la construction risquer que suivie du subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif..
- Il a risqué toute sa fortune dans cette entreprise.
- J’ai risqué une remarque sur sa décision, au cas où il accepterait de changer d’idée.
- En agissant de la sorte, ne risques‑tu pas de perdre en crédibilité?
- Je me suis risquée à répondre, et j’avais vu juste!
- Vous risquez ainsi que votre secret s’ébruite.
Pour parler d’une éventualité positive
L’emploi de risquer de suivi d’un verbe à l’infinitif a longtemps été critiqué dans des contextes où aucune éventualité fâcheuse n’était envisagée. L’affaiblissement de l’idée de « danger » du verbe risquer est cependant relevé dans toute la francophonie depuis les années 1970. Presque tous les ouvrages attestent maintenant cette extension de sens, naturelle en français et passée dans l’usage. L’Office québécois de la langue française la considère comme étant acceptable. On peut donc employer le verbe risquer pour parler d’une probabilité ou d’une possibilité favorable, sans que soit exprimée une idée d’inconvénient.
Pour varier le vocabulaire utilisé tout en exprimant le même sens, on pourra employer des formulations avec pouvoir (idée de possibilité) ou devoir (idée de probabilité) ou les expressions courir la chance de, avoir une chance de.
- Votre solution risque de fonctionner. (ou : pourrait fonctionner)
- Ce bouquet risque de lui plaire. (ou : devrait lui plaire)
- Vous risquez de gagner 10 000 $. (ou : courez la chance de gagner)
- Cet athlète risque de remporter la course. (ou : a des chances de remporter)