Les homophones attrait et a trait
La confusion entre attrait et a trait à s’explique par leur prononciation semblable; cette homophonie est comparable à celle qui existe entre entrain et en train (de).
Attrait
Attrait est un nom masculin qui signifie « qualité qui attire ou séduit » ou encore « goûtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : gout., fait d’être attiré ou d’avoir un penchant pour une personne ou une chose ».
- Les attraits du jeu étaient tellement importants qu’il en oubliait tout le reste.
- L’attrait qu’il éprouve pour elle n’aura jamais cessé de grandir.
Dans la langue littéraire, attrait peut aussi être employé au pluriel au sens de « charmes d’une femme ».
- Ses attraits ont toujours fait tourner les têtes.
A trait à
A trait à est une locution verbaleEnsemble de mots ayant la même valeur syntaxique qu’un verbe simple. Par exemple : prendre part, avoir faim, tenir bon, faire chaud. composée du verbe avoir, du nom masculin trait et de la préposition à. Cette locution signifie « est relatif à, concerne ». C’est la préposition à de cette locution qui permet le plus facilement de la distinguer du nom attrait.
- Cette entreprise se préoccupe de tout ce qui a trait à la santé des employés.
- L’examen comportera des questions ayant trait à l’emploi des signes de ponctuation et des majuscules.
En ce qui a trait à
Quant à l’expression en ce qui a trait, elle est peu attestée dans les dictionnaires, mais son emploi est courant au Québec. Elle pourrait avoir été formée sur le modèle de la locution en ce qui concerne.
- En ce qui a trait à la vente d’une maison individuelle, la commission reçue par le courtier immobilier varie généralement entre 5 % et 7 % du prix demandé.