Les expressions la cerise sur le gâteau et la cerise sur le sundae
La cerise sur le gâteau et la cerise sur le sundae ont le même sens, mais ne sont pas équivalentes en ce qui a trait à leurs contextes d’emploi, puisque l’emprunt à l’anglais sundae est critiqué.
Sens de ces expressions
L’expression la cerise sur le gâteau signifie « le détail qui met la touche finale à une entreprise ou à une situation ». Elle est utilisée de façon ironique pour exprimer le fait qu’une chose détériore une situation ou qu’elle la rend invraisemblable ou, au contraire, qu’elle la termine en beauté. On la trouve plus fréquemment en français européen.
Au Québec, on utilise dans le même sens l’expression la cerise sur le sundae, dans laquelle l’emprunt à l’anglais sundae (coupe de crème glacée) est critiqué et appartient à la langue familière. Ces deux expressions se sont répandues dans l’usage sous l’influence de l’anglais, que ce soit par les tournures the cherry on the cake (sundae), the cherry on top ou the icing (frosting) on the cake.
- La cerise sur le gâteau du tournoi midget est sans contredit le tour du chapeau du capitaine des Saguenayens lors de la partie finale. (ou : La cerise sur le sundae du tournoi)
- Cette année difficile ternie par un divorce et un déménagement s’est terminée, c’est la cerise sur le gâteau, par la perte de son emploi. (ou : c’est la cerise sur le sundae)
- Non seulement il vient de gagner une importante somme d’argent à la loterie, mais en plus, c’est la cerise sur le gâteau, sa femme s’est vu offrir par son employeur un voyage dans les Caraïbes! (ou : c’est la cerise sur le sundae)
Quelques mots pouvant remplacer ces expressions
Dans la langue soutenue, on peut utiliser d’autres expressions comme le couronnement, le comble ou le bouquet. Selon le contexte, tous trois peuvent exprimer une connotationValeur subjective qu’a un mot ou un énoncé, en soi ou dans un certain contexte. négative ou positive.
- Le couronnement du tournoi midget est sans contredit le tour du chapeau du capitaine des Saguenayens lors de la partie finale.
- Cette année difficile ternie par un divorce et un déménagement s’est terminée, c’est le comble, par la perte de son emploi.
- Non seulement il vient de gagner une importante somme d’argent à la loterie, mais le bouquet, c’est que sa femme s’est vu offrir par son employeur un voyage dans les Caraïbes!