L’expression déconseillée dernier droit
L’expression dernier droit, dont l’emploi est déconseillé, est parfois employée au Québec pour désigner la dernière étape ou les derniers moments qui précèdent un événementOn peut aussi écrire : évènement. quelconque.
Dernier droit est un emploi figuré d’un terme qu’on utilise dans les courses de chevaux et en athlétisme. En effet, dans ces domaines, dernier droit désigne la dernière ligne droite que les concurrents doivent franchir avant d’atteindre le fil d’arrivée.
Par quoi remplacer dernier droit?
L’expression dernier droit, au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat. comme au sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., est utilisée uniquement au Québec. Ailleurs dans la francophonie, on emploie plutôt dernière ligne droite. On peut penser que l’emploi de droit (qui n’a pas le sens de « ligne droite » en français) est influencé par l’anglais; dans cette langue, les expressions équivalentes sont last straight, finishing straight ou home straight, en Grande-Bretagne, et home stretch, en Amérique du Nord.
On remplacera la locution dernier droit par dernière ligne droite ou par une expression de sens comparable, comme dernière étape, fin de parcours, derniers moments (ou dernières minutes), dernier sprint ou sprint final (sprint est un emprunt à l’anglais accepté en français).
- Les deux parties sont prêtes pour la dernière ligne droite des négociations. (et non : le dernier droit des négociations)
- Les chefs se lancent dans la dernière étape de la campagne électorale. (et non : le dernier droit de la campagne)
- Le sprint final des préparatifs de la fête s’annonce bien. (et non : Le dernier droit des préparatifs)