Emploi déconseillé de l’emprunt conservateur
L’adjectif conservateur signifie notamment « qui est attaché à la tradition ou à l’ordre établi ». Son emploi est déconseillé au sens de « prudent » et de « modéré ».
Emplois déconseillés
Le mot anglais conservative a un usage plus étendu que le mot français conservateur; c’est d’ailleurs sous l’influence du premier qu’on recourt à tort au second dans des expressions telles que des chiffres conservateurs, des prévisions conservatrices, un style conservateur ou un choix conservateur. Cet emprunt est déconseillé et, selon le contexte, on emploiera plutôt un des adjectifs suivants :
- classique
- conventionnel
- discret
- modéré
- modeste
- prudent
- raisonnable
- réaliste
- traditionnel
- Il ne s’agit que d’une hypothèse, et pour ce faire, nous employons des chiffres prudents. (et non : des chiffres conservateurs)
- Selon les prévisions les plus raisonnables, la crise économique ne devrait pas durer plus d’un an. (et non : les prévisions les plus conservatrices)
- Somme toute, son style de gestion est plutôt classique. (et non : est plutôt conservateur)
- Pour son entrevue, Coralie a opté pour une tenue discrète. (et non : une tenue conservatrice)
Sens reconnus en français
En français, conservateur est employé pour qualifier quelqu’un ou quelque chose qui est attaché à la tradition, à l’ordre établi, et qui s’oppose à son évolution; on emploie également cet adjectif dans le domaine de l’alimentation, en parlant d’un produit qui permet la conservation des aliments.
- Les politiques conservatrices actuelles du parti contrastent avec ses idéaux progressistes d’autrefois.
- Ce produit est tout à fait naturel et sans agent conservateur.