
Différence entre erratum et errata
Les noms errata et erratum ont tous deux en latin le sens d’« erreur, faute », la forme errata étant le pluriel latin du singulier erratum. Toutefois, en français, ces deux mots ont un sens distinct : un erratum est une faute survenue dans l’impression d’un ouvrage, signalée au lectorat avec sa correction; tandis qu’un errata est une liste des fautes d’impression, avec les corrections.
- Il a signalé un erratum à l’éditeur.
- L’errata figure à la fin du livre, en annexe.
- A-t-on répertorié cet erratum dans l’errata?
Pluriel de erratum et de errata
Il n’y a pas d’unanimité chez les lexicographes et les grammairiens quant au pluriel de ces emprunts au latin.
Certains présentent errata et erratum comme deux noms invariablesSe dit d’un mot dont la forme ne change pas. La conjonction, la préposition et l’adverbe, par exemple, sont des mots invariables., étant donné leur origine latine : un errata, des errata, un erratum, des erratum. D’autres font d’errata un nom invariable, mais proposent pour erratum le pluriel errata, selon les règles du latin : un errata, des errata, un erratum, des errata.
Cette non-adaptation aux règles de grammaire du français est source d’ambiguïtéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüité., surtout en raison du sens d’errata. Si l’on peut dire qu’un errata est une liste d’errata, de quel errata parle-t-on?
Appliquer la règle générale du français : des erratums, des erratas
Comme pour tous les autres mots empruntés à d’autres langues, il est préférable de franciser errata et erratum, et par conséquent d’appliquer la règle générale du singulier et du pluriel des mots français. On y gagne en clarté, en logique et en simplicité.
De la même façon qu’on dit aujourd’hui un maximum, des maximums (et non plus des maxima), un référendum, des référendums, on dira un errata, des erratas, un erratum, des erratums. Cette préférence est d’ailleurs conforme aux propositions de rectifications orthographiques.
- Un errata est une liste d’erratums.
- Nous avons dû faire quelques erratums dans la seconde édition.
- Malheureusement, les erratas sont légion dans le monde du livre.