Différence entre désintérêt et désintéressement
Bien que les noms désintérêt et désintéressement se ressemblent et qu’ils dérivent tous deux du verbe désintéresser, leurs sens diffèrent. Désintérêt signifie « absence d’intérêt pour quelque chose ou quelqu’un » et désintéressement a le sens d’« attitude altruiste marquée par la générosité et l’absence d’intérêt personnel ».
Désintérêt
Désintérêt signifie « absence d’intérêt, de goûtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : gout. pour quelque chose ou quelqu’un ».
- J’ai toujours eu un désintérêt profond pour cette matière.
- Elle a toujours manifesté un désintérêt total à l’égard des sports d’hiver.
- Devant le désintérêt croissant de sa conjointe, le protagoniste entreprend une quête à la recherche de bonheur et de liberté.
Désintéressement
Le nom désintéressement, quant à lui, signifie « attitude altruiste marquée par la générosité et l’absence d’intérêt personnel ».
- Toute sa vie, cet homme a agi avec désintéressement envers autrui.
Il a aussi un sens particulier dans le domaine de la finance où il signifie « fait de dédommager un créancier, de l’indemniser ».
- Nous effectuerons bientôt un désintéressement des créanciers.
Enfin, désintéressement est aussi maintenant employé comme synonyme de désintérêt, bien que cet usage soit critiqué par certains qui y voient une ambiguïtéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüité. possible.
- Son désintéressement pour le curling remonte à l’époque où il a découvert la pétanque.