Trait d’union ou soudure avec l’élément cyber‑
L’élément cyber‑ est soudé au mot qui le suit, sauf si celui-ci est un nom propre. Les noms et les adjectifs ainsi formés prennent la marque du pluriel au besoin. Lorsqu’il est employé en apposition, cyber est invariable.
Origine et sens
L’élément cyber‑, que l’on trouve notamment dans le domaine de l’informatique, a été créé par réduction du nom cybernétique. Il est employé dans des noms et des adjectifs où il ajoute au mot auquel il est joint l’idée que cette réalité existe dans le cyberespace (Internet) ou qu’elle y est associée.
Emploi du trait d’union
Les mots formés avec cyber‑ ne prennent généralement pas de trait d’union, sauf lorsque l’élément qui le suit est un nom propre.
- Marion a récemment découvert le cybermagasinage.
- Oscar m’a envoyé une cybercarte de vœux pour mon anniversaire.
- La cyberformation est une solution intéressante pour les gens qui habitent en région éloignée.
- Le cyber-Canada est un moyen pour le gouvernement de répondre plus adéquatement aux besoins de l’ensemble de la population canadienne.
Pluriel des mots formés avec cyber‑
Les mots formés avec cyber‑ prennent la marque du pluriel au besoin.
- Je suis craintive d’acheter des produits en ligne dans des sites de cyberentreprises.
- Mathias aime bien fréquenter les cybercafés pour y faire ses travaux scolaires.
Cyber employé en apposition
On utilise aussi parfois cyber en apposition, placé après un mot auquel il n’est pas joint par un trait d’union. Dans cet emploi, cyber est invariable.
- La culture cyber est commune à toutes les personnes qui fréquentent le cyberespace.
Emploi de e‑
Enfin, on rencontre aussi parfois des composés formés de l’élément e‑ (de l’anglais electronic) joint à un mot auquel il apporte une idée semblable à celle de cyber- (p. ex. : e-apprentissage). Cette structure calquée sur l’anglais est déconseillée en français, puisqu’elle est mal adaptée sur le plan morphologique. Selon le cas, on pourra notamment remplacer ce e- par cyber- (cyberapprentissage) ou par d’autres formulations françaises qui peuvent exprimer un lien avec le cyberespace (par exemple, apprentissage en ligne, apprentissage par Internet, apprentissage virtuel).