Les prépositions par et sur devant le nom câble
Le nom câble peut désigner un faisceau de fils. Il est alors généralement précédé de la préposition par. Lorsqu’il désigne plutôt le procédé de diffusion de la télévision par câble, il est précédé de la préposition sur. Les prépositions à et de (au et du) sont également employées dans certains contextes.
Par câble
Lorsque le nom câble désigne un fil ou un ensemble de fils, il est plus souvent précédé de la préposition par, sans déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle.. Il peut alors être précédé d’un verbe ou d’un nom désignant une action ou un moyen de communication.
- Le message avait été envoyé par câble.
- Cette entreprise se spécialise dans la transmission d’informations par câble.
- La télévision par câble est un moyen de divertissement populaire.
- As-tu accès à Internet par câble?
- La téléphonie par câble est assez abordable.
Sur le câble
Lorsque le mot câble désigne plutôt la télévision par câble, donc le procédé de diffusion d’émissions télévisées, c’est souvent la préposition sur qui l’introduit. C’est le cas lorsqu’on parle d’émissions ou de chaînesSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : chaines. de télévision.
- On a lancé hier une nouvelle chaîne d’information sur le câble.
- Cette émission est diffusée uniquement sur le câble.
Au câble, du câble
D’autres prépositions peuvent précéder le mot câble, notamment les prépositions à et de, lorsqu’il est question des abonnés à la télévision par câble.
- Les abonnés du câble pourront bientôt découvrir de nouvelles chaînes spécialisées.
- Je songe à m’abonner au câble.