Différence entre déclencher et enclencher
Dans certains contextes, les mots déclencher et enclencher sont considérés comme des synonymes, notamment dans leur sens figuré. Dans la langue spécialisée, toutefois, ces deux verbes ont un sens distinct.
Sens commun aux verbes déclencher et enclencher
On emploie parfois déclencher et enclencher comme des synonymes. En effet, ces verbes ont en commun le sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie. de « mettre en marche, faire démarrer, provoquer ». Ils sont donc interchangeables dans certains contextes.
- Le gouvernement fédéral a enclenché une procédure visant à faciliter l’obtention de la subvention pour les sinistrés. (ou : a déclenché)
- Les organismes communautaires sont les mieux placés pour déclencher ce mouvement de sensibilisation. (ou : enclencher)
Notons que dans les verbes déclencher et enclencher, le son en s’écrit avec un e (en) et non avec un a (an).
Sens spécialisés des verbes déclencher et enclencher
Dans un registre spécialisé, ces verbes n’ont pas la même signification et peuvent même être considérés, d’un point de vue strictement technique, comme des contraires. Bien que leurs sens diffèrent, ils ont en commun d’être tous deux formés à partir du mot clenche, qui désigne une pièce de loquet consistant en un petit levier.
Déclencher
Au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat., déclencher signifie « manœuvrer un dispositif capable de séparer deux pièces liées d’une machine de façon à permettre le libre mouvement de l’une d’elles ». Il est formé du mot clenche et du préfixe dé-, qui exprime une idée de séparation, de distance.
- Les personnes présentes ont aussitôt déclenché le système d’alarme.
Par extension, déclencher s’emploie aussi avec des sens figurés où l’idée de mise en mouvement demeure.
- Ses propos empreints d’une grande sensibilité déclenchèrent une vague de sympathie dans la population.
- Les médecins ne peuvent pas déclencher un accouchement pour cette seule raison.
Enclencher
Au sens propre, enclencher signifie « mettre en marche au moyen d’un dispositif qui rend solidaires les pièces d’un mécanisme ». Il est formé du mot clenche et du préfixe en‑, qui exprime une idée d’intériorité.
- Les élèves du cours de conduite ont appris à démarrer la voiture et à enclencher la première vitesse.
Ce verbe connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait. aussi des emplois figurés avec le sens de « faire commencer un processus ».
- Cette rencontre visait avant tout à enclencher un processus de paix.