Parer et ses compléments
Le verbe parer a deux sens bien distincts qui ont chacun leur origine propre. Le sens de « préparer, arranger » vient du verbe latin parare, tandis que celui de « se défendre » vient du verbe parare employé en italien. Selon le sens qu’on lui donne, parer peut être accompagné d’un complément direct ou d’un complément indirect, introduit par les prépositions de, à ou contre, et parfois des deux.
Parer, au sens de « préparer, arranger »
Parer quelque chose
Lorsqu’il exprime l’idée de « préparer », parer est transitif direct, c’est-à-dire suivi d’un complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle.. Il signifie alors « apprêter quelque chose pour le rendre plus propre à un usage », en parlant notamment d’une viande, d’une peau, d’une étoffe, ou en marine, d’une embarcation.
- N’hésitez pas à demander à notre boucher de parer vos pièces de viande.
- Lors de la confection d’une ceinture, il est parfois nécessaire de parer le cuir, c’est-à-dire de l’amincir, pour faciliter sa malléabilité.
Parer quelque chose de
Ce verbe peut aussi signifier « orner », c’est-à-dire « embellir un lieu d’ornements ou une personne de beaux vêtements ou d’accessoires ». Dans ce cas, parer est bitransitif, puisqu’il appelle deux compléments; au complément direct se joint un complément indirect introduit par la préposition de.
- Ils ont paré leur maison de fleurs à l’occasion de leur pendaison de crémaillère.
- Pour ce gala, des stylistes ont paré les vedettes des plus brillants bijoux.
Au figuré, il peut signifier « attribuer une qualité, un sentiment, un titre à quelqu’un », et ce, souvent à tort.
- Ma nouvelliste préférée pare ses recueils d’innombrables descriptions imagées.
- Mon frère pare sa femme de toutes les vertus.
Se parer de
Les sens de « vêtir avec recherche » et d’« attribuer une qualité, un sentiment, un titre plus ou moins injustement » peuvent aussi être exprimés à la forme pronominale. Dans cet emploi, le verbe parer est aussi suivi de la préposition de.
- Marie s’est parée d’une robe de haute couture pour le lancement de son premier roman.
- Cet homme s’est paré d’un faux titre pour obtenir un emploi mieux rémunéré.
Parer, au sens de « se défendre »
Parer quelque chose
Employé avec l’idée de « se défendre », parer est utilisé en construction transitive directe lorsqu’il a le sens d’« éviter ou détourner un coup, un danger, une attaque ».
- Un bon boxeur sait comment parer tous les types de coups.
- Le gouvernement tentera par tous les moyens de parer la menace d’une récession.
Parer à
Parer est transitif indirect lorsqu’il signifie « se protéger de »; il est alors suivi de la préposition à. On le trouve notamment dans les locutions parer à toute éventualité, « prendre toutes les précautions nécessaires » et parer au plus pressé, « régler d’abord les problèmes les plus urgents ».
- Comment parer aux dangers de la surconsommation dans nos sociétés?
- Nous devrions tous avoir un peu d’argent de côté pour parer à toute éventualité.
Parer contre
Pour introduire le complément du verbe parer, la préposition contre peut être employée, notamment dans la formulation être paré contre quelque chose.
- Tu seras bien parée contre le froid avec ce manteau doublé de peau de mouton.