Discuter, avec ou sans complément
Le verbe discuter, selon le sens qu’on lui donne, peut être employé avec un complément direct ou indirect, ou être employé seul. Lorsqu’il est employé de façon transitive indirecte, il peut être construit avec les prépositions de, sur ou avec.
Discuter + complément direct
Au sens de « examiner, évaluer »
Le verbe discuter, en emploi transitif direct, c’est-à-dire suivi d’un complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle., peut signifier « procéder à l’examen d’une question en évaluant le pour et le contre ». On peut ainsi discuter une question, une opinion, un projet, une affaire, etc.
- Nous avons passé la journée à discuter les conditions du contrat.
- Cette équipe sera chargée de discuter le contenu des programmes du Ministère.
Au sens de « mettre en doute, contester »
En emploi transitif direct, discuter peut aussi avoir le sens de « mettre en doute, contester la valeur de quelqu’un ou de quelque chose ». On peut par exemple discuter l’autorité de quelqu’un, le prix d’un objet, l’existence d’un règlement, etc.
- Tu ne devrais pas discuter les ordres de tes parents!
- Peu de clients discutent les choix musicaux des employés de notre magasin.
Discuter + complément indirect
Discuter de
On peut aussi discuter de quelque chose. Dans cet emploi transitif indirect (discuter est suivi d’un complément indirectMot ou groupe de mots souvent lié au verbe par une préposition et dont la fonction est d’en compléter le sens. Par exemple : il va au Japon.
Appelé complément d’objet indirect en grammaire traditionnelle.), le verbe signifie « débattre d’un sujet en échangeant des idées, des arguments ». On peut donc discuter de politique, d’affaires, etc.
- Elles discutaient d’un dossier important lorsque l’arrivée d’un collègue les a interrompues.
Il est également possible de faire l’ellipse de la préposition de, notamment lorsque le sujet qui suit désigne un domaine d’activités : par exemple, on pourra dire discuter politique, discuter affaires, etc.
- Ils ont discuté de littérature tout au long de la soirée. (ou : Ils ont discuté littérature)
Discuter sur ou avec
Avec un sens proche, on peut aussi discuter sur quelque chose, et finalement discuter avec quelqu’un « avoir une discussion, négocier ».
- J’étais lasse de les entendre discuter sur l’économie internationale.
- Élaine a discuté avec lui pendant des heures pour le convaincre.
Discuter sans complément
Enfin, le verbe discuter peut aussi être en emploi intransitif, c’est-à-dire sans complément. Il a alors le sens de « maintenir une conversation » ou de « contester ».
- Il est sain de savoir discuter sans se mettre en colère.
- Ma décision est prise, n’essaie même pas de discuter.