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Bibliographie sur la rédaction administrative

Cette bibliographie non exhaustive présente quelques ouvrages de référence qui constituent des compléments à la Banque de dépannage linguistique (BDL). Il peut cependant arriver que le contenu de certains de ces ouvrages ne corresponde pas à celui présenté dans la BDL. Ainsi, en cas de disparité, l’Office québécois de la langue française considère l’information contenue dans la BDL comme prépondérante.

Ouvrages

ARMAND, Nathalène. Rédaction de courriels efficaces, suivi de : Rédiger avec concision, Québec, Presses de l’Université du Québec, c2011, xiv, 137 p.  (PratiCom).

BOISVERT, Daniel. Le procès-verbal et le compte rendu : des valeurs ajoutées à vos réunions, 2e éd., Cap-Rouge, Presses interuniversitaires, 2004, xx, 120 p.  (Communication et société).

BOUDRIAU, Stéphane. Le CV par compétences : votre portefeuille pour l’emploi, 2e éd. rev. et enrichie, Montréal, Éditions Transcontinental, c2002, 327 p.  (Affaires plus).

CAJOLET-LAGANIÈRE, Hélène, Pierre COLLINGE et Gérard LAGANIÈRE. Rédaction technique, administrative et scientifique, 3e éd. ent. rev. et augm., Sherbrooke, Éditions Laganière, c1997, 468 p.

CARDIN, Josée. Guide de correspondance en entreprise, 3e éd., Montréal, Éditions Marie-France, c2002, 155 p.

De la lettre à la page Web : savoir communiquer avec le grand public, Québec, Les Publications du Québec, c2006, 376 p.

DUFOUR, Hélène. Introduction aux communications d’affaires, 3e éd., Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 2004, x, 389 p.

DUSSAULT, Louis. Le protocole : instrument de communication, 2e éd., Montréal, Protos, 2003, 738 p.

FAYET, Michelle. Réussir ses comptes rendus, 3e éd., Paris, Éditions d’Organisation, c2005, xiii, 134 p.  (Livres outils. Efficacité organisationnelle).

FAYET, Michelle, et Jean-Denis COMMEIGNES. Rédiger des rapports efficaces, 4e éd., Paris, Dunod, c2009, xi, 270 p.  (Efficacité professionnelle).

FERRANDIS, Yolande. La rédaction administrative en pratique, nouv. éd. augm., Paris, Éditions Eyrolles, c2019, ix, 213, [1] p.  (Livres outils. Efficacité professionnelle).

GANDOUIN, Jacques. Correspondance et rédaction administratives, 7e éd., Paris, Armand Colin, 1998, 375 p.  (U Lettres).

JARIEL-LEGRAND, Carol. Le petit guide de la correspondance, Colmar, éd. S.A.E.P., c2002, 95 p.  (Delta 2000. Pratique).

JOUETTE, André, et Jean-Pierre COLIGNON. Le nouveau savoir écrire : guide pratique de correspondance, [nouv. éd.], Paris, Solar, c2001, 431 p.

LAMBERT-TESOLIN, Diane. Le français à l’hôtel de ville : guide linguistique, Québec, Les Publications du Québec, c1994, 267 p.  (Guides de l’Office de la langue française).

MALO, Marie. Guide de la communication écrite au cégep, à l’université et en entreprise, Montréal, Éditions Québec Amérique, c1996, ix, 322 p.

Le parfait secrétaire : 300 modèles de lettres pour l’entreprise, nouv. éd., Paris, Larousse, c2002, 319, [1] p.

PINSON, Claire. Guide de votre courrier, [Alleur], Marabout, c2000, 375 p.

PLOUVIER, Véronique. La correspondance sur Internet, Paris, Éditions de Vecchi, c2001, 158 p.

VACHON, Nicole. Rédaction de rapports administratifs : de la théorie à la pratique, 4e éd., Montréal, Modulo, c2011, viii, 225 p.

VAN COILLIE-TREMBLAY, Brigitte, Micheline BARTLETT et Diane FORGUES-MICHAUD. Correspondance d’affaires, 2e éd. rev. et enrichie, Montréal, Éditions Transcontinental; Québec, Fondation de l’entrepreneurship éditions, c2006, 491 p.  (Entreprendre).

VERDIER, Pierre. Guide pratique de la correspondance administrative, [8e éd.], Paris, Berger-Levrault, c2008, 126 p.  (Le point sur).

Dernière mise à jour : 2019

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