Pluriel des noms de couleur de forme simple ou composée
Les noms de couleur de forme simple sont toujours masculins et variables en nombre; les noms de couleur de forme composée, eux, sont invariables. L’adjectif qui complète un nom de couleur s’accorde en genre et en nombre avec ce nom, tandis que le nom complément, lui, reste invariable.
Noms de couleur de forme simple
Les noms de couleur de forme simple sont masculins et toujours variables en nombre. L’emploi de ces noms au pluriel permet d’exprimer différentes nuances de couleurs.
- Patricia aime les bleus et les jaunes.
- Les rouges sont très appréciés pour les salles à manger.
- J’aimerais consulter la gamme des oranges. (mais : les gammes orange, orange étant ici employé comme adjectif, donc invariable)
Nom de couleur + adjectif
Lorsqu’un nom de couleur est complété par un adjectif (de couleur ou non), ce dernier s’accorde en genre et en nombre avec ce nom.
- Les bleus profonds et les acajous flamboyants sont très à la mode cet automne.
- Les châtains moyens ou clairs te vont à merveille.
Nom de couleur + nom
Toutefois, lorsqu’un nom de couleur est complété par un autre nom, celui-ci demeure invariable. On emploie alors ce nom comme si l’on sous-entendait de la couleur de : des jaunes paille = des jaunes [de la couleur de la] paille.
- Les roses saumon et les jaunes citron sont présents dans ses toiles.
- On a choisi pour cette maison des blancs jaunâtres et des verts bouteille. (l’adjectif jaunâtre s’accorde avec blancs tandis que le nom bouteille est invariable)
Noms de couleur composés
Enfin, les noms de couleur formés de plusieurs mots unis par un trait d’union ou par et sont invariables.
- J’aime les lie-de-vin et les bleu-vert pour une chambre à coucher.
- Les poivre et sel sont en vogue tant chez les femmes que chez les hommes.