0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La grammaire
  • Le verbe
  • Accord du verbe avec le sujet
  • Sujet qui est un nom collectif
  • Ensemble
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

Accord du verbe avec ensemble (de)

Lorsque le sujet d’un verbe est le nom collectifNom qui, bien que singulier, comporte une idée de pluralité et réfère à un ensemble d’éléments. Par exemple : foule, douzaine. ensemble suivi d’un complément du nom qui prend la forme d’un groupe prépositionnel, le verbe s’accorde généralement avec ensemble. L’accent de la phrase est alors mis sur le tout que constitue l’ensemble. Plus rarement, l’accord se fait avec le complément de ensemble.

Accord du verbe avec ensemble

Lorsqu’un verbe a pour sujet un groupe du nom dont le noyauMot constituant l’élément central et obligatoire du groupe syntaxique. est le nom ensemble, l’accord se fait généralement au singulier (à moins que ensemble ne soit au pluriel).

  • L’ensemble des employés doit être présent à cette réunion.
  • Le nouvel ensemble de fauteuils de cette compagnie est fort populaire.
  • Je parie que cet ensemble de couteaux fera plaisir à ma belle-mère.
  • Ces ensembles de serviettes sont vendus à prix réduit.

Accord du verbe avec le nom du groupe prépositionnel complément de ensemble

Même si c’est plus rare, ce n’est pas fautif d’accorder le verbe avec le complément du nom ensemble. On met alors l’accent sur les éléments de l’ensemble. Ce type d’accord est plus courant lorsque ensemble est précédé du déterminant indéfiniMot utilisé pour introduire un nom désignant une réalité qui est imprécise, qui n’est pas connue dans le contexte de l’énonciation (notamment un, une, des, certains, aucune).

Appelé article indéfini en grammaire traditionnelle.
un.

  • Un ensemble de raisons a poussé Vincent à refuser cette offre. (ou : ont poussé Vincent)
  • C’est un ensemble de facteurs qui ont fait que je suis ici aujourd’hui. (ou : qui a fait)
  • L’ensemble de ces renseignements doit être pris en considération. (ou : doivent être pris en considération)

À lire aussi

  • Qu’en est-il de l’emploi d’autres noms collectifs tels que groupe, foule ou troupe?
  • Comment faut-il accorder le verbe dont le sujet est la majorité ou la minorité?
  • Le verbe s’accorde-t-il au pluriel lorsque le sujet est la plupart (de)?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Foire aux questions
    2. Index thématique de la BDL
    3. Offre de services linguistiques
    4. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Francofête
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Contenus téléchargeables
    3. Lexiques et vocabulaires
    4. Milieu de l’éducation
    5. Outils pour les personnes apprenantes
    6. Ressources linguistiques externes
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2023