Accord du verbe avec ensemble (de)
Lorsque le sujet d’un verbe est le nom collectifNom qui, bien que singulier, comporte une idée de pluralité et réfère à un ensemble d’éléments. Par exemple : foule, douzaine. ensemble suivi d’un complément du nom qui prend la forme d’un groupe prépositionnel, le verbe s’accorde généralement avec ensemble. L’accent de la phrase est alors mis sur le tout que constitue l’ensemble. Plus rarement, l’accord se fait avec le complément de ensemble.
Accord du verbe avec ensemble
Lorsqu’un verbe a pour sujet un groupe du nom dont le noyauMot constituant l’élément central et obligatoire du groupe syntaxique. Par exemple, le nom enfant est le noyau du groupe nominal les enfants tranquilles. est le nom ensemble, l’accord se fait généralement au singulier (à moins que ensemble ne soit au pluriel).
- L’ensemble des employés doit être présent à cette réunion.
- Le nouvel ensemble de fauteuils de cette compagnie est fort populaire.
- Je parie que cet ensemble de couteaux fera plaisir à ma belle-mère.
- Ces ensembles de serviettes sont vendus à prix réduit.
Accord du verbe avec le nom du groupe prépositionnel complément de ensemble
Même si c’est plus rare, ce n’est pas fautif d’accorder le verbe avec le complément du nom ensemble. On met alors l’accent sur les éléments de l’ensemble. Ce type d’accord est plus courant lorsque ensemble est précédé du déterminant indéfiniDéterminant qui introduit un nom désignant une réalité qui est imprécise, qui n’est pas connue dans le contexte de l’énonciation. Par exemple : un, une, des, certains, aucune.
Appelé article indéfini en grammaire traditionnelle. un.
- Un ensemble de raisons a poussé Vincent à refuser cette offre. (ou : ont poussé Vincent)
- C’est un ensemble de facteurs qui ont fait que je suis ici aujourd’hui. (ou : qui a fait)
- L’ensemble de ces renseignements doit être pris en considération. (ou : doivent être pris en considération)