Accord du verbe avec nombre (de)
Le nom nombre apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. dans différentes locutions, par exemple : nombre de, bon nombre de, le plus petit nombre de, un grand nombre de. Si le nombre du nom complément qui suit est toujours pluriel, l’accord du verbe dont le sujet comporte une de ces locutions peut varier. Avec nombre de et bon nombre de, on accordera le verbe au pluriel, mais dans les autres cas, c’est le sens qui déterminera son accord.
Accord au singulier ou au pluriel, selon le sens
Dans plusieurs de ces locutions, le nom nombre est accompagné d’un déterminantAppelé article en grammaire traditionnelle. et d’un adjectif, par exemple : un bon nombre de, un certain nombre de, un grand nombre de, le plus grand nombre de, un nombre important de. Dans ces cas, où nombre est analysé comme un nom collectifNom qui, bien que singulier, comporte une idée de pluralité et réfère à un ensemble d’éléments. Par exemple : foule, douzaine., le verbe qui suit pourra s’accorder au pluriel ou au singulier. Si prévaut l’idée d’une pluralité d’êtres, on l’accordera avec le nom complément de nombre, c’est-à-dire au pluriel. Mais si l’accent est mis sur l’idée de globalité, sur l’ensemble que constituent ces êtres, on accordera le verbe au singulier. Les deux accords étant possibles, que le nom complément de nombre soit exprimé ou non, on choisira en fonction de ce que l’on veut exprimer.
- Un bon nombre de citoyens et de citoyennes ont assisté à la dernière séance du conseil municipal.
- Quand je suis arrivé, un bon nombre était déjà parti.
- Un certain nombre d’annulations est à prévoir.
- Le plus grand nombre des touristes présents venaient d’Amérique du Nord.
- Parmi les délégués, le plus grand nombre s’est prononcé en faveur de la résolution.
- Un nombre important de requêtes sont demeurées en suspens.
Nombre de et bon nombre de : accord au pluriel
Le nom nombre est aussi employé dans les locutions nombre de et bon nombre de, locutions qui ne comportent pas de déterminant, et qui sont senties plus figées. Dans ces cas, l’accord du verbe qui suit se fait au pluriel.
- Bon nombre d’utilisateurs exercent le métier de traducteur ou d’interprète.
- Bon nombre d’entre eux n’ont aucune expérience de recherche.
- Nombre de municipalités rencontrent des défis semblables.