
Le néologisme
Un néologisme est un mot nouveau, par la forme ou par le sens, qui peut servir à la création lexicale. Il devient figure de style lorsqu’il produit un effet esthétique.
Motivations derrière le néologisme
Plusieurs facteurs motivent la création néologique, notamment le désir de jouer avec les mots, de créer un effet stylistique ou d’attirer l’attention, que ce soit dans la littérature, la publicité ou les médias.
Cet aspect ludique ou stylistique de la néologie se manifeste par des inventions personnelles, des créations fantaisistes qui n’entreront pas forcément dans les dictionnaires, mais qui colorent le style d’un auteur, d’une auteure.
- Allons, les gars, verbaillons à qui mieux mieux et refoulons les purpuristes sur l’île des langues mortes! (San Antonio)
- Il l’emparouille et l’endosque contre terre. (Henri Michaux)
- Vois-tu le trou que j’aurais / Si tu me désaimais? (Jean-Pierre Ferland)
- La bobotte qui monte qui monte (publicité)
On peut aussi avoir recours à la création néologique par souci d’économie, certaines personnes préférant inventer un mot plutôt que d’employer une périphraseSuite de mots qui désigne une chose ou une personne de façon imagée ou descriptive, en remplacement de son nom habituel. Par exemple, la Belle Province, qui désigne le Québec..
Procédés de création
Il existe de nombreux procédés de création néologique. La néologie formelle fait appel aux ressources morphologiques de la langue : affixation, composition (par exemple, mot-valise, composition savante), imitation et déformation (construction de toutes pièces, onomatopée, fausse coupe, verlan, etc.), troncation, siglaison. Toute une panoplie de moyens linguistiques qui montre bien la richesse et la vivacité de la langue.