Prononciation de broc
Lorsque le mot broc désigne un récipient, le c final est muet, mais il se prononce lorsque broc fait partie de l’expression de bric et de broc ou lorsqu’il s’agit du diminutif de brocanteur ou de brocanteuse.
Broc, au sens de « récipient »
Le nom broc se prononce [bʀo]bro, le c final étant muet. L’origine de ce mot est incertaine. Il vient vraisemblablement de l’ancien provençal broc, lui-même issu du latin médiéval broccus, lequel pourrait avoir été emprunté au grec prokhoos ou au latin brocchus. Quoi qu’il en soit, le terme signifie « récipient à usage domestique, profond, à bec évasé et muni d’une anse latérale, qui sert à transvaser ou à transporter des liquides ». On utilisait, il n’y a pas si longtemps, un broc avec une cuvette pour faire sa toilette le matin.
Broc, dans l’expression de bric et de broc
Dans l’expression de bric et de broc, qui signifie « assemblage d’éléments de toutes provenances », le c final des mots bric et broc se prononce [dəbʀikedəbʀɔk]de-brik‑é-de-brok.
Broc, comme diminutif de brocanteur
De même, lorsqu’on utilise broc comme diminutif de brocanteur, le c se prononce : [bʀɔk]brok, comme dans le mot complet.