Le pléonasme premiers balbutiements et ses emplois acceptables
Premiers balbutiements est un pléonasme lorsqu’on l’emploie au figuré pour décrire les débuts de quelque chose. Cette expression n’est toutefois pas considérée comme pléonastique lorsqu’on l’utilise pour parler des premiers sons d’un enfant ou des tout premiers développements de quelque chose.
L’expression premiers balbutiements n’est pas toujours un pléonasme. Le balbutiement, au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat., est l’action de balbutier, c’est-à-dire de prononcer plus ou moins distinctement. On parlera entre autres des balbutiements de l’enfant qui commence à parler, qui le fait avec hésitation, maladroitement. C’est d’ailleurs ce sens qui se trouve dans l’emploi figuré de balbutiement. Parler des premiers balbutiements d’un enfant est tout à fait concevable et on entend par là les premières fois qu’il balbutie.
De la même manière, au figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., on peut parler des premiers balbutiements d’une science, d’une technique, d’un art, etc., à propos des tout premiers développements de ceux-ci.
- La haute technologie utilisée de nos jours nous fait oublier parfois que les premiers balbutiements de l’art cinématographique ne sont pas si lointains.
- J’ai été témoin des premiers balbutiements du tourisme dans ce coin du monde encore relativement isolé.
Toutefois, il faut être conscient que l’emploi du seul mot balbutiement suffit le plus souvent à rendre compte de ce que nous voulons exprimer. Lorsque l’on dit d’une chose qu’elle en est à ses balbutiements (le plus souvent pluriel au figuré), cela signifie qu’elle en est à ses débuts (tâtonnants), à ses premiers essais, à ses premières tentatives, qu’on assiste à ses premiers développements, à ses premières manifestations. On voit donc que balbutiements renvoie déjà au commencement, à la naissance, au démarrage de la chose, et qu’il est bien inutile, dans la plupart des cas, d’ajouter premiers, à moins de vouloir insister sur le fait que ce sont les toutes premières manifestations.
Par conséquent, avant d’employer l’expression premiers balbutiements au figuré, il faut se poser la question si cette insistance est bien ce que nous cherchons à exprimer. Si ce n’est pas le cas, il serait plus juste de parler simplement des balbutiements de…
- À l’époque, le mouvement surréaliste en était à ses balbutiements. (plutôt que : en était à ses premiers balbutiements)
- La technique est encore peu connue, elle n’en est qu’à ses balbutiements. (plutôt que : à ses premiers balbutiements)
- Le démarrage du projet a été difficile, mais les balbutiements sont inévitables dans une opération d’une telle envergure. (plutôt que : mais les premiers balbutiements)