Le nom garde-robe
Le nom garde-robe, au sens d’« ensemble de vêtements », est féminin et, au sens de « penderie, placard », peut être féminin ou masculin. Dans un sens comme dans l’autre, le deuxième élément prend la marque du pluriel.
Garde-robe, au sens d’« ensemble de vêtements »
Le nom garde-robe, formé à partir de garde‑ (forme conjuguée du verbe garder) et du nom robe, s’emploie aujourd’hui dans toute la francophonie au sens d’« ensemble des vêtements appartenant à une personne ». Au pluriel, seul le deuxième élément du nom prend un s : des garde-robes.
- Rayan prend un plaisir fou à constamment renouveler sa garde-robe.
- Les garde-robes de ces deux actrices sont très flamboyantes.
Garde-robe, au sens de « penderie, placard »
Le mot garde‑robe est d’abord apparu en français avec le sens de « petite pièce ou armoire dans laquelle on range des vêtements », vers le XIIIe siècle. Ce sens de garde-robe a été conservé au Québec et dans quelques régions françaises. Toutefois, cet emploi est senti comme vieilli dans la plupart des régions en France, où l’on emploie plutôt aujourd’hui les noms penderie ou placard.
Au Québec, garde-robe est souvent employé au masculin dans ce sens. D’ailleurs, on trouve des attestationsPassage d’un texte pris en exemple pour faire la preuve de l’utilisation d’un mot ou d’un groupe de mots à un moment donné, dans un lieu donné. de garde-robe au féminin et au masculin en Europe jusqu’au XVIIe siècle.
- Vous pouvez suspendre votre manteau dans la garde-robe de l’entrée. (ou : le garde-robe)
- Notre propriétaire a ajouté des tablettes dans la garde-robe de notre chambre. (ou : le garde-robe)