Le nom secousse
Le nom secousse, outre les sens généralement admis de « mouvement » et de « choc émotif », a aussi, au Québec, celui de « période assez longue »; un sens perçu comme appartenant au registre familier, et qui est à remplacer en contexte neutre ou soutenu. La locution par secousses, elle, s’emploie dans tous ces registres.
Emploi neutre ou soutenu
Le nom secousse prend habituellement le sens de « mouvement brusque ébranlant ou faisant bouger un corps », de « oscillation du sol lors d’un tremblement de terre » ou de « choc émotif ou psychologique ».
- À l’occasion, Nabil remuait mollement son bâton, puis observait béatement l’effet de la secousse sur la surface de l’eau.
- Chaque secousse faisait se craqueler les murs, se déclencher les alarmes, s’affoler les passants.
- Le décès de la mécène a produit une secousse dans le milieu artistique.
Emploi familier
Outre ces sens en usage dans l’ensemble de la francophonie, au Québec, on rencontre le mot secousse dans certaines expressions où il fait référence à une période, souvent assez longue.
- J’ai attendu une bonne secousse avant qu’il n’arrive. (c’est-à-dire : un bon bout de temps)
- Ça fait une secousse que je n’ai pas vu ses enfants. (c’est-à-dire : cela fait longtemps)
Ces expressions ne seraient pas propres au Québec puisqu’on les trouve aussi attestéesSe dit d’un mot ou d’un groupe de mots tiré d’un texte et qui sert d’exemple pour prouver qu’il était utilisé à un moment donné, dans un lieu donné. dans des glossaires des parlers de l’Anjou et du centre de la France. Dans des ouvrages québécois, on précise que le mot secousse est vieilli lorsqu’il désigne une période. S’il n’est pas assuré qu’il soit vieilli, il est à coup sûr familier. Il est donc préférable de l’éviter dans un registre neutre ou soutenu.
Par secousses
La locution par secousses (plus rarement, par secousse) est consignée dans les ouvrages de référence et signifie « par mouvements brusques, par accès, par intermittence ».
- Le récit lui venait par secousses : certains jours, elle pouvait rédiger des pages et des pages, puis plus rien pendant ce qui lui semblait une éternité. (c’est-à-dire : par intermittence)
- On n’est pas toujours si occupés; ça vient par secousses. (c’est-à-dire : par période, de temps en temps)