Emploi et sens de locutions composées avec lors
Lors s’emploie aujourd’hui en composition dans différentes locutions, notamment lors de et dès lors. Employé seul, l’adverbe lors, qui signifie « alors », est vieilli. En ce sens, ses rares emplois contemporains sont de registre littéraire.
Lors de
La préposition composéePréposition constituée de plusieurs mots invariables joints par juxtaposition, qui relie des mots ou les parties d’une phrase, et qui exprime le rapport de sens qui les unit. Par exemple : à propos de, vis-à-vis, à travers. lors de exprime l’idée d’une simultanéité temporelle; elle est synonyme de au moment de ou à l’époque de. Bien qu’elle serve la plupart du temps à exprimer des faits passés, elle n’est pas réservée à ces contextes et peut également s’employer avec un verbe au présent ou au futur.
- Cinq marins périrent lors du naufrage.
- Lors de son départ, elle avait promis de nous écrire souvent.
- Le moteur est particulièrement bruyant lors d’une accélération soutenue.
- Vous pourrez exprimer votre opinion lors de l’assemblée générale annuelle.
- C’est ici que nous avons voté lors des dernières élections fédérales.
Dès lors
Dès lors a deux sens possibles : un sens strictement temporel, « à partir de ce moment », et un sens causal, « en conséquence, puisque ».
- Elle perdit deux fois, dès lors la chance avait tourné.
- Tu nous as souvent menti, dès lors nous ne te faisons plus confiance aveuglément.
Dès lors que
De la même façon, le subordonnant composéSubordonnant constitué de plusieurs mots invariables joints par soudure (quoique) ou par juxtaposition (parce que, même si), dont le rôle est de lier une phrase subordonnée à une autre phrase ou à un groupe de mots dont elle dépend, et d’indiquer la nature du lien qui les unit. dès lors que peut signifier « dès l’instant où » ou encore « puisque, étant donné que », « pourvu que ».
- Dès lors qu’il s’est douté de quelque chose, il a appelé la police.
- Dès lors que l’emploi ne l’intéresse pas, nous l’offrirons au deuxième candidat.
Autres locutions formées avec lors
Enfin, signalons les locutions suivantes et leurs significations respectives : depuis lors « depuis ce moment-là »; lors même que « même quand » ou « même si »; pour lors (vieilli) « à ce moment, alors » ou « dans ce cas ».
- Il a trouvé un bon emploi, depuis lors il n’a cessé d’accumuler les bonnes nouvelles.
- Lors même qu’on n’est pas le meilleur, on peut prendre plaisir à jouer.
- Lors même que tu me supplierais, je ne pourrais rien faire de plus.