Emploi intransitif, transitif et pronominal du verbe empirer
Le plus souvent, le verbe empirer est intransitif, c’est-à-dire employé sans complément. Il signifie alors « devenir pire » et est synonyme de s’aggraver, se dégrader et se détériorer.
- Les choses ont empiré depuis la dernière fois que tu m’as appelé.
- L’état de santé de monsieur Ruel empire rapidement.
Emplois transitif et pronominal
Empirer a déjà eu un emploi transitifRelatif à un verbe qui appelle un complément direct (joint au verbe sans préposition) ou indirect (introduit par une préposition)., il signifiait alors « rendre pire », ainsi qu’un emploi pronominal, il avait alors le même sens que dans son emploi intransitif.
Aujourd’hui, ces emplois sont considérés comme vieillis dans la plupart des ouvrages de référence, mais ils semblent survivre davantage au Québec. Il n’est pas nécessaire d’éviter ces emplois, qui sont corrects; toutefois, puisqu’ils sont moins courants dans le reste de la francophonie, on peut leur préférer la construction intransitive ou encore un synonyme d’empirer.
- Leur relation n’allait pas très bien, mais l’arrivée de la mère de Sylvia a empiré la situation. (ou : la situation a empiré avec l’arrivée de la mère de Sylvia)
- L’athlète a l’impression que sa blessure s’empire. (ou : que sa blessure s’aggrave)