Accord de l’adjectif se rapportant à un doublet
Un adjectif de forme variable qui se rapporte à un doublet d’appellations de personnes (ou de pronoms) s’accorde au masculin. Son nombre est quant à lui déterminé par le coordonnant employé (et ou ou) ainsi que par le nombre des éléments du doublet.
Accord en genre et ordre des éléments du doublet
Un participe passé ou un adjectif variable en genre qui se rapporte à un doublet s’accorde au masculin.
Doublet et adjectif contigus
Si aucun mot ne sépare le doublet d’appellations de personnes (ou de pronoms) et l’adjectif, les éléments du doublet doivent être ordonnés de telle façon que l’élément masculin figure à côté de l’adjectif. Cette règle s’applique, quel que soit le coordonnantMot ou groupe de mots invariable dont le rôle est de lier deux éléments (mots, groupes de mots ou phrases) qui ont la même fonction ou sont unis par le sens. Par exemple : et, par contre, à savoir. (et ou ou) employé dans le doublet.
- Une ou un architecte compétent en la matière devra signer ce rapport. (plutôt que : Un ou une architecte compétent)
- La plupart des typographes adorent leur travail : celles et ceux interrogés lors du sondage en parlent avec enthousiasme. (plutôt que : ceux et celles interrogés)
Notons que l’ordre des éléments du doublet n’a pas d’importance si l’adjectif qui s’y rapporte est épicène, c’est-à-dire qu’il a la même forme au masculin et au féminin (un professeur ou une professeure sympathique; des politiciennes et des politiciens diplomates).
Doublet et adjectif non contigus
Si un ou plusieurs mots sont intercalés entre le doublet d’appellations de personnes (ou de pronoms) et l’adjectif, la disposition des éléments du doublet est libre. On pourra ainsi éviter que le masculin et le féminin apparaissent toujours dans le même ordre dans un texte.
- Cette entreprise est à la recherche d’un ingénieur ou d’une ingénieure qui sait se montrer méticuleux dans son travail. (ou : d’une ingénieure ou d’un ingénieur qui sait se montrer méticuleux)
- Le prix sera bientôt remis aux participantes et aux participants qui seront récompensés pour leur contribution. (ou : aux participants et aux participantes qui seront récompensés)
Enfin, que le doublet et l’adjectif soient contigus ou non, il est généralement aussi possible de mentionner l’adjectif associé à chacun des noms (une professionnelle experte ou un professionnel expert; des clients et des clientes qui sont satisfaits et satisfaites). Il s’agit de l’une des façons permettant de caractériser le doublet de manière inclusive (voir, à ce sujet, l’article Caractériser les personnes de façon inclusive).
Accord en nombre
Éléments au singulier coordonnés par ou : accord au singulier
Un doublet d’appellations de personnes (ou de pronoms) qui sont au singulier et coordonnées par ou exprime généralement la singularité numérique. Il introduit l’idée qu’il peut être question d’un homme ou d’une femme, et non que l’on fait référence à deux personnes. L’accord de l’adjectif doit ainsi se faire au singulier.
- Nous cherchons une programmeuse ou un programmeur prêt à relever des défis.
- Lors d’un appel, veuillez écouter attentivement celui ou celle qui se dit insatisfait du service reçu.
Dans certains cas, un doublet d’éléments au singulier coordonnés par ou peut aussi être employé pour évoquer de façon générale une catégorie de personnes. Même si cette idée se rapproche de celle de « groupe », l’adjectif s’accordera au singulier, puisque chaque élément du doublet est grammaticalement au singulier.
- L’étudiante ou l’étudiant inscrit à ce programme pourrait avoir droit à une aide financière.
- Au Québec, un pharmacien ou une pharmacienne est habilité à prescrire des médicaments dans certains contextes.
Éléments au pluriel coordonnés par ou : accord au pluriel
Il se peut, plus rarement, que les deux éléments coordonnés par ou soient au pluriel. Ce cas de figure peut indiquer que le groupe de personnes envisagé pourrait être composé uniquement d’hommes ou uniquement de femmes. Puisque les éléments coordonnés sont au pluriel, l’accord de l’adjectif se fera au pluriel.
- Deux bourses seront remises aux étudiantes ou aux étudiants diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne générale.
- Lors de ces tournois, les parties opposent des joueuses ou des joueurs amateurs.
Éléments coordonnés par et : accord au pluriel
Si la coordination est faite avec et, l’adjectif s’accordera au pluriel, conformément aux règles habituelles du français, quel que soit le nombre grammatical (singulier ou pluriel) des éléments du doublet.
Exemples d’éléments au pluriel coordonnés par et
- Le document d’orientation a déjà été transmis aux directeurs et aux directrices qui ne seront pas présents à cette réunion.
- Les intervenantes et les intervenants invités à donner leur avis sur cette question pourront bientôt s’exprimer.
Exemples d’éléments au singulier coordonnés par et
- L’enseignante et l’enseignant sont responsables de la planification de leur cours.
- Le citoyen et la citoyenne qui sont intéressés par ce programme peuvent encore s’y inscrire.
Notons que les doublets d’éléments au singulier coordonnés par et sont peu répandus dans l’usage. En effet, l’idée d’individualité qu’ils peuvent servir à exprimer est le plus souvent rendue par le coordonnant ou.
L’accord de proximité : d’hier à aujourd’hui
En français ancien, l’accord de proximité – ou règle de proximité – permettait d’accorder l’adjectif en genre et en nombre avec le nom le plus proche, qu’il soit féminin ou masculin, singulier ou pluriel. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’accord avec le nom masculin, quelle que soit sa place, s’est imposé.
L’accord de proximité avec le nom féminin ayant déjà eu cours, certaines personnes le proposent comme procédé possible pour rendre le féminin visible dans les textes (par exemple, les électeurs et les électrices inscrites pourront prendre la parole). L’Office québécois de la langue française ne l’encourage pas, en raison de la confusion qu’il peut entraînerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entrainer..
Puisque le féminin n’a pas de caractère générique, on pourrait comprendre, dans ce dernier exemple, que seules les électrices inscrites pourront prendre la parole et que tous les électeurs le pourront, qu’ils soient inscrits ou non.