
Qu’est-ce qu’un doublet?
On appelle doublet l’ensemble constitué de la forme masculine d’un mot ainsi que de la forme féminine correspondante, coordonnées par et ou par ou. Généralement, le doublet est composé d’appellations de personnes, comme dans les chercheuses et les chercheurs, mais on parlera aussi de doublet dans le cas de pronoms (celle ou celui), d’adjectifs (heureux et heureuses) ou de déterminants (un ou une).
Doublet de noms
Dans un doublet de noms, il faut inclure les deux déterminants lorsque ceux-ci diffèrent au masculin et au féminin.
- le directeur et la directrice
- la candidate et le candidat
- le doyen ou la doyenne
- une greffière ou un greffier
Quand le déterminant pluriel a la même forme au masculin et au féminin, on peut omettre celui du second nom. Cette façon de faire crée un lien plus étroit entre les deux noms et met en évidence l’unité du groupe.
- les musiciens et les musiciennes (ou : les musiciens et musiciennes)
- des agentes et des agents (ou : des agentes et agents)
Doublet de pronoms
Le doublet peut également être formé de deux pronoms.
- ceux et celles
- toutes et tous
- chacun et chacune
- il ou elle
Figement de certains doublets
On observe que certains doublets sont entrés dans l’usage et sont en voie d’être figés : Québécois et Québécoises, Canadiens et Canadiennes, citoyens et citoyennes, de même que ceux et celles et tous et toutes.
Ce figement s’explique par le fait que ces doublets sont utilisés fréquemment dans le discours oral ou écrit, notamment comme formule d’appel, pour interpellerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : interpeler. l’ensemble des personnes auxquelles on s’adresse.
Ordre des éléments dans le doublet
L’ordre des noms qui forment le doublet est libre. La tradition lexicographique, qui consiste à répertorier d’abord la forme masculine des mots qui varient en genre, a peut-être contribué à privilégier l’ordre masculin-féminin.
Dans certains contextes, adopter un ordre fixe, que ce soit masculin-féminin ou féminin-masculin, peut s’imposer pour une présentation uniforme, par exemple dans les offres d’emploi ou les formulaires. La même règle s’applique pour les doublets de déterminants (le ou la gestionnaire, la ou le cadre) et pour les doublets de pronoms.
On peut aussi introduire une variation dans cet ordre afin d’éviter que le doublet prenne une allure trop figée. Certaines personnes adoptent quant à elles l’ordre alphabétique.
- L’Université a mis ces brochures à la disposition des étudiantes et (des) étudiants afin de mieux les informer.
- Les conseillers et (les) conseillères en francisation qui travaillent avec les immigrants et (les) immigrantes ont insisté sur l’importance de ce programme.
- L’Administration souhaite simplifier ses communications avec les citoyennes et (les) citoyens.
Lorsqu’un adjectif ou un participe passé se rapporte au doublet, d’autres règles s’appliquent. À ce sujet, voir l’article Accord de l’adjectif se rapportant à un doublet.
Emploi facultatif des doublets
Soulignons que, dans les énumérations, l’emploi des doublets peut sembler lourd; l’emploi avec parcimonie du masculin générique pourrait alors être une solution. Il convient cependant d’essayer de maintenir, si possible, une présence du féminin dans le reste du texte.
Recours déconseillé à l’alternance
Le recours, en alternance, à des formes masculines et à des formes féminines n’est pas conseillé, car le genre féminin n’a pas de valeur générique en français.
Ainsi, dans la phrase Pensez à inviter tous vos collègues : les conseillers, les enseignantes, les techniciens et les directrices, on peut penser que les enseignants et les directeurs sont exclus ou qu’il n’y en a pas dans l’établissement.