Les variantes orthographiques paysager et paysagé
Les graphies paysager et paysagé ont évolué dans le temps comme synonymes et elles sont aujourd’hui toutes deux acceptées comme équivalents et attestées dans de nombreux ouvrages de référence.
L’adjectif paysager, du nom paysage, est apparu en français vers 1845 et a été formé avec le suffixe ‑er, réduction du suffixe ‑ier pour des raisons phonétiques. Une centaine d’années plus tard, vers 1958, est apparue dans l’usage la variante graphique paysagé, dont le suffixe est ‑é.
Signification des adjectifs paysager et paysagé
Paysager, tout comme sa variante paysagé, peut être employé au sens d’« aménagé de façon à rappeler un paysage naturel », en parlant d’un lieu extérieur ou intérieur. Dans le cas où l’on parle plus précisément d’un espace intérieur, comme un bureau ou un hall, on se réfère surtout à un lieu aéré qui présente une atmosphère naturelle et dans lequel il peut notamment y avoir des végétaux.
- J’adore me prélasser dans le parc paysager situé près de chez moi. (ou : dans le parc paysagé)
- Les jardins anglais sont des types de jardins paysagers. (ou : des types de jardins paysagés)
- Crois-tu que des bureaux paysagers augmenteraient notre performance au travail? (ou : des bureaux paysagés)
L’adjectif paysager (ou paysagé) peut aussi signifier « relatif au paysage », en parlant de notions plus abstraites. Dans ce sens, on constate toutefois que la graphie paysager est plus courante.
- Leur aménagement paysager est d’inspiration asiatique. (ou : leur aménagement paysagé)
- Pascal a fait des études en architecture paysagère. (ou : des études en architecture paysagée)
Formes féminines
Le féminin de paysager est paysagère; celui de paysagé est paysagée.