Prononciation des mots formés avec les lettres tio
Dans le mot patio, le t peut se prononcer comme un [t], comme en espagnol d’où ce mot provient, ou comme un [s], ce qui constitue une prononciation francisée. Le t se prononce toujours comme un [s] dans le mot ratio et dans certains autres mots comme tertio ou l’élément spatio.
La lettre t peut se prononcer comme la lettre s lorsqu’elle est suivie de la voyelle i. Cette prononciation est courante dans les mots formés avec tia (initial, tertiaire), tie (acrobatie, essentiel), tion (édition, respiration. Le t peut aussi se prononcer comme un s dans le groupe de lettres tio, plus rare en français que les groupes précédents.
La prononciation de patio
Le nom patio désigne une cour intérieure en Europe et une terrasse au Canada. Patio est un emprunt à l’espagnol et peut se prononcer de deux façons : [patjo]pa‑tio, prononciation conforme à la langue d’origine de l’emprunt; et [pasjo]pa‑sio, prononciation francisée dans laquelle le t se prononce comme un s. Cette dernière prononciation est la plus courante au Québec et elle est tout à fait correcte.
La prononciation de ratio
On trouve également le groupe de lettres tio dans le nom ratio, qui désigne, en finance et en économie, un rapport entre deux grandeurs significatives. Le t de ce nom se prononce comme un s; on prononce donc [ʀasjo]ra‑sio, comme l’adjectif raciaux.
D’autres mots comportant les lettres tio
Le groupe de lettres tio se trouve également dans quelques mots en français. Par exemple :
- ratiocination [ʀasjosinasjõ]ra‑sio‑si‑na‑sion nom désignant un raisonnement trop subtil ou trop abstrait, ratiociner [ʀasjosine] (ra‑sio‑si‑né) et ratiocineur [ʀasjosinœr] (ra‑sio‑si‑neur), qui font partie de la même famille;
- le préfixe spatio‑ [spasjo]spa‑sio, qui signifie « espace » et qu’on trouve notamment dans l’adjectif spatiotemporel;
- l’adverbe tertio [tɛʀsjo]tèr‑sio, qui signifie « troisièmement ».