Le pronom indéfini rien
Dans bien des cas, le pronom indéfini rien a une valeur négative. Cependant, il peut à l’occasion avoir une valeur positive.
Sens positif
À l’origine, le pronom rien signifiait simplement « quelque chose, quoi que ce soit ». On trouve toujours ce sens positif dans certains contextes, particulièrement dans des phrases interrogatives ou hypothétiques; rien est alors employé sans ne.
- Avez-vous rien compris à ce roman?
- Y a-t-il rien de plus joli que cette robe?
- Élodie fut incapable de rien dire devant un tel compliment.
Rien peut également être placé après sans, sans que, avant de et avant que, ainsi qu’après certains verbes à valeur négative, comme refuser et empêcher.
- Il a quitté l’assemblée sans que rien puisse le retenir.
- Le vin s’est répandu sur la nappe avant que personne ait rien pu faire.
- Malade, ma fille refusa de rien manger au souper.
Sens négatif
Avec le temps, le pronom rien a acquis une valeur négative, à laquelle il est généralement associé de nos jours. Il exprime alors l’idée de « nulle chose » et est habituellement accompagné de ne (ne… rien, rien… ne). Dans certains cas particuliers, rien peut aussi être employé seul même s’il a une valeur négative.
- Rien ne me fera changer d’avis.
- Il n’a peur de rien.
- Mon opinion ne compte-t-elle pour rien dans votre décision?
- Il est parti de rien, le voilà maintenant prospère.
- Ses beaux projets étaient réduits à rien, mais il a su se relever.
Place de rien dans une phrase
La place de rien dans la phrase peut varier.
Lorsque rien remplit une fonction de complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle., on le place après le verbe conjugué à un temps simple.
- Il ne voit rien dans cette obscurité.
Quand rien est utilisé avec un verbe conjugué à un temps composé, il s’insère généralement entre l’auxiliaire et le participe passé. Toutefois, rien sera le plus souvent placé après le temps composé s’il est suivi d’un complément.
- Lise n’a rien mangé depuis deux jours.
Finalement, lorsque rien est complément d’un infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir., il est placé avant le verbe. Dans ce dernier cas, rien peut être suivi ou précédé du pronom adverbial y.
- Les jumeaux n’ont fait rien de plus que le ménage de leur chambre.
- C’est à n’y rien comprendre, il ne veut rien admettre! (ou : à ne rien y comprendre)