Les pléonasmes marcher à pied et marche à pied
Marcher à pied et marche à pied constituent des pléonasmes qu’il convient généralement de remplacer par diverses formulations moins redondantes. Leur emploi est toutefois parfois justifié.
Les expressions marcher à pied et marche à pied sont considérées comme pléonastiques. En effet, la locution à pied signifie « en marchant », alors que marcher et le nom marche signifient respectivement « se déplacer sur ses pieds » et « action de marcher ». Il y a donc redondance puisque l’idée de « déplacement effectué à l’aide des pieds » est présente deux fois.
- Marcher est un bon moyen de garder la forme tout en respirant le grand air. (ou : Faire de la marche, plutôt que : Marcher à pied)
- J’aime bien marcher dans le brouillard. (ou : me promener à pied; plutôt que : marcher à pied)
- Ce programme de mise en forme comprend 30 minutes de marche par jour. (plutôt que : 30 minutes de marche à pied)
Des emplois parfois justifiés
Cependant, les expressions marcher à pied et marche à pied ne sont pas considérées comme pléonastiques dans tous les contextes. En effet, de la même façon qu’on emploie course à pied pour parler d’un type de course en particulier, il est possible d’utiliser les expressions marcher à pied ou marche à pied lorsqu’on veut insister sur la façon dont on marche, et surtout lorsqu’on veut les opposer à une autre façon de marcher, comme marcher sur les mains, sur les genoux, à quatre pattes, avec des raquettes, etc. Dans ce cas, la redondance est utilisée pour produire un effet d’insistance.
- Marcher sur les mains semble aussi facile pour ce funambule que de marcher à pied.
- Ils ont décidé de troquer la marche à pied contre une promenade en raquettes.