Emplois du verbe apparoir
Le tour il appert (que)… est souvent usité dans la langue journalistique au Québec. Hors du domaine juridique, on gagnera à lui substituer des expressions plus justes telles que il semble, il s’avère que, apparemment, etc.
Dans les dictionnaires
Les dictionnaires nous apprennent que le tour il appert, forme impersonnelle du verbe apparoir, était déjà restreint au domaine juridique au XVIIe siècle dans le sens d’« il ressort manifestement (que) », donc dans un contexte où on affirme résolument un fait (comme il appert des témoignages entendus…).
Ce qu’il subsiste d’apparoir
Du verbe apparoir, synonyme de apparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparaitre. jusqu’à ce que ce dernier l’évince vers le XVIe siècle, il ne subsiste, outre l’infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir., que cette forme impersonnelle (il appert) et un participe présent qui a donné l’adjectif moderne apparent.
Des expressions plus justes
Les journalistes emploient souvent la formulation il appert (que) dans un sens beaucoup moins affirmatif qu’en droit; or, plusieurs expressions plus justes pourraient lui être substituées selon le contexte : il apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait., il semble, il ressort, il résulte, il s’avère que, ou encore selon toute vraisemblance, selon les apparences, apparemment, etc.
- Il semble qu’un incident semblable s’était produit il y a une dizaine d’années. (et non : Il appert qu’un incident semblable)
- En creusant, les ouvriers ont découvert ce qui pourrait être un fossile de dinosaure. (ou : ce qui s’est avéré être; et non : ce qui appert être)
- D’après les témoins, c’est l’intervention héroïque de l’adolescent qui a sauvé la vie de cette dame. (ou : Apparemment; et non : Il appert que c’est l’intervention héroïque)
- Il apparaît que le couple entretenait une relation amoureuse depuis un an. (ou : Il s’avère que; et non : Il appert que)
- Il ressort que le convoi roulait en direction sud. (ou : Selon les apparences, le convoi; et non : Il appert que le convoi)
- Selon ce que l’on a appris, le spectacle serait remis à une date ultérieure. (ou : Selon toute vraisemblance, le spectacle; et non : Il appert que le spectacle)