Majuscule aux surnoms et aux appellations métonymiques
Les surnoms et les appellations métonymiques prennent généralement la majuscule aux éléments qui les caractérisent. L’adjectif prend une majuscule s’il précède le nom, mais l’usage varie lorsqu’il le suit. L’emploi du trait d’union entre les éléments composant les surnoms est plutôt rare. Les surnoms s’écrivent en caractères romains, et non en italique.
Un surnom est un nom ajouté ou substitué à un prénom ou à un nom de famille.
Règle générale
On met une majuscule aux mots qui caractérisent un surnom ou une appellation métonymique, tels les noms et les adjectifs, et on utilise la minuscule pour les mots grammaticaux comme les déterminants ou les prépositions.
- Guillaume le Conquérant
- Alexandre le Grand
- Ivan le Terrible
- Jean sans Terre
- Frédéric Barberousse
- Richard Cœur de Lion
- Monsieur Tout-le‑Monde (ou : M. Tout-le-Monde)
- les Pères de la Confédération
- les Casques bleus
Mot simple
On emploie également la majuscule initiale pour les mots simples utilisés comme surnoms. Le déterminant qui les précède prend toutefois la minuscule.
- Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
- le Conquérant
- le Libérateur
- l’Incorruptible
Nom + adjectif
On met toujours la majuscule initiale au nom et à l’adjectif qui le précède. Certains ouvrages emploient la majuscule pour l’adjectif même lorsqu’il est placé après le nom, car ils considèrent que cet adjectif est un élément caractéristique au même titre que le nom.
- la Grande Catherine
- le Grand Timonier
- le Chevalier sauvage (ou : le Chevalier Sauvage)
- le Prince noir (ou : le Prince Noir)
Nom + complément du nom commençant par une préposition
Si le surnom est composé d’un nom suivi d’un groupe prépositionnel complément du nom, on met généralement la majuscule uniquement au premier nom de l’appellation.
- le Faiseur de rois
- la Planche à roulettes
- les Filles du roi
Toutefois, il est également possible d’écrire le premier nom avec une minuscule si l’on considère qu’il est employé comme générique; dans ce cas, on met la majuscule au complément employé comme spécifique.
- la pucelle d’Orléans (ou : la Pucelle d’Orléans)
- la dame de Fer (ou : la Dame de fer)
Expression complexe
Lorsqu’un surnom correspond à une expression plus complexe, on utilise la majuscule initiale seulement au premier mot de l’appellation.
- la Princesse aux escarpins de velours
- Berthe au grand pied
Par ailleurs, on écrit en minuscules les mots qui forment des qualificatifs poétiques ou des périphrasesSuite de mots qui désigne une chose ou une personne de façon imagée ou descriptive, en remplacement de son nom habituel. Par exemple, la Belle Province, qui désigne le Québec., sauf les noms propres, puisqu’ils ne sont pas considérés comme des surnoms.
- la première dame des États-Unis
- la belle verte (la planète Terre)
- la planète rouge (Mars)
Trait d’union
On notera que les mots qui forment les surnoms sont rarement liés par un trait d’union. Parmi les rares cas figurent surtout des surnoms composés de deux noms juxtaposés ou d’un nom déjà formé avec un trait d’union.
- le Roi‑Soleil
- le Prince‑Président
- le Bien‑Aimé (pour Louis le Bien-Aimé)
Mise en relief des surnoms
Les surnoms et les appellations métonymiques sont toujours écrits en romain, et non en italique, et il est possible de les insérer entre guillemets, particulièrement lorsqu’ils sont peu connus et qu’ils n’apparaissent pas fréquemment dans un texte.