Emploi de ouvrir et fermer
Ouvrir et fermer sont des verbes au sémantisme général et c’est sans doute ce qui explique qu’on y recourt facilement dans l’usage courant. On n’a qu’à penser à ouvrir ou fermer l’ordinateur, la télé, la radio, la lumière, etc.
Dans ces contextes, bien qu’ils soient considérés comme relevant de la langue familière par certains ouvrages de référence, ouvrir et fermer ne sont pas pour cela à condamner, mais on gagnerait à leur substituer des équivalents plus précis, surtout dans un registre plus soutenu. Dans la majorité des cas, les verbes allumer et éteindre pourraient être employés. D’autres verbes peuvent également être utilisés : mettre en marche, faire fonctionner, actionner, couper, arrêter, etc.
- On nous a demandé de couper l’eau pendant les travaux.
- Il serait préférable pour l’environnement d’éteindre le moteur lorsque l’on attend au feu rouge. (ou : d’arrêter, de couper)
- Allume vite la télé, il s’est passé quelque chose de grave!
- Tu te rappelleras d’éteindre la lumière avant de quitter l’appartement.
- La première chose à faire, c’est d’éteindre l’ordinateur. (ou : d’arrêter)
Des emplois qu’ouvrir et fermer n’ont pas remplacés
Par ailleurs, il est intéressant de constater qu’ouvrir et fermer n’ont pas éclipsé l’emploi des pronominaux s’allumer et s’éteindre ou encore celui des participes passésVerbe placé après avoir ou être pour former un temps composé et exprimer une action terminée. Peut aussi être employé seul; il est alors adjectif participe. Par exemple : j’ai adoré ce film; ma fille adorée. de ces derniers verbes. On constate également que, contrairement à ouvrir et fermer, allumer et éteindre peuvent s’employer sans complément, en emploi absolu.
- La lampe s’allume automatiquement. (ou : s’éteint; et non : s’ouvre; ni se ferme)
- Sa chambre était restée allumée. (et non : ouverte)
- En entrant, la première chose que je fais, j’allume!
- Es-tu certain d’avoir éteint en sortant?
Précisons en passant que le verbe allumer, dans allumer la lumière, a déjà été critiqué puisque ce n’est pas la lumière que l’on allume mais la lampe, mais l’usage s’est imposé et cet emploi est désormais admis.