Emploi déconseillé de l’emprunt facilités
Le nom pluriel facilités est généralement employé pour désigner des moyens qui permettent de faire quelque chose aisément. Son emploi est cependant déconseillé pour désigner des choses concrètes.
Emploi déconseillé de facilités
Sous l’influence de l’anglais facilities, on emploie parfois le nom facilités pour désigner des objets concrets, par exemple des installations, destinés à un usage précis. Cet emprunt à l’anglais est déconseillé, et sera favorablement remplacé par l’un des termes suivants, selon le contexte :
- aménagements
- bâtiments
- endroit
- équipements
- espace
- infrastructure
- installations
- locaux
- matériel
- mécanisme
- moyens
- ressources
- services
- Leur établissement scolaire dispose d’excellents équipements sportifs. (et non : d’excellentes facilités sportives)
- Des services de transport inadéquats expliquent le nombre élevé de voitures sur les routes. (et non : Des facilités de transport inadéquates)
- Les travaux de réfection des installations portuaires commenceront ce mois-ci. (et non : Les travaux de réfection des facilités portuaires)
- Grâce à ces nouvelles infrastructures médicales, un plus grand nombre de patients seront traités simultanément. (et non : Grâce à ces nouvelles facilités médicales)
Sens de facilités reconnus en français
En français, facilités est employé au pluriel pour parler de conditions spéciales, de moyens qui permettent de faire quelque chose aisément. Ce mot est donc utilisé dans un sens abstrait, notamment en finance. Le terme facilités de paiement, par exemple, renvoie au délai accordé pour le paiement d’une facture ou à d’autres modalités particulières de règlement.
- Les clients du magasin bénéficient des facilités de paiement habituelles.
- D’autres facilités de crédit ont été accordées aux pays en développement.
- La compagnie aérienne offre des facilités de transport à son personnel, notamment des réductions sur les billets d’avion.
Emploi déconseillé de facile pour qualifier des paiements
Notons que l’adjectif facile est souvent employé abusivement dans le monde de la publicité pour qualifier des paiements : un paiement est petit, modique ou au contraire gros, élevé, mais il n’est pas nécessairement facile, malgré ce qu’en disent certains annonceurs…
- Pour seulement 5 paiements modiques de 19,99 $, obtenez votre trousse de produits minceur. (et non : Pour seulement 5 paiements faciles)