Emplois déconseillés et acceptables de underground
L’emploi du mot anglais underground, au sens de « souterrain », ou au sens figuré de « clandestin » ou de « marginal, d’avant-garde », est déconseillé en français; il peut être remplacé par de nombreux équivalents dans cette langue. Notons cependant que underground est acceptable lorsqu’il fait précisément référence au mouvement historique américain de la contre-cultureSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : contreculture. des années 1960.
Emploi déconseillé de underground
En français, underground est surtout employé, depuis les années 1960 et 1970, pour désigner des mouvements artistiques ou littéraires marginaux, hors des circuits commerciaux dominants. Que l’on parle du cinéma, de la presse, de la littérature, de la musique, de l’art, du théâtre, de la bande dessinée ou de la culture en général, on peut le remplacer par des mots ou des expressions comme :
- avant-gardiste
- contestataire
- de contre-culture
- expérimental
- hors circuit
- indépendant
- marginal
- non conformiste
- parallèle
- souterrain
- subversif
- Journaliste engagé, il a beaucoup travaillé à mettre en place une presse parallèle. (et non : une presse underground)
- Ce groupe de musique marginal s’est fait remarquer sur la scène québécoise. (et non : Ce groupe de musique underground)
- Un véritable cinéma indépendant a émergé en Chine au début des années 1990. (et non : Un véritable cinéma underground)
Emploi acceptable de underground
Dans le contexte bien précis où l’on fait référence au mouvement historique américain de la contre-culture des années 1960, le terme underground est acceptable, en vertu des critères de traitement de l’emprunt linguistique en vigueur à l’Office québécois de la langue française. Ce mouvement, apparu dans les années 1960‑1970 dans les pays occidentaux, principalement aux États-Unis, reflétait les idées d’émancipation et la contre-culture naissante du mouvement hippie.
- Andy Warhol était une célébrité dans les milieux d’avant-garde de New York. (ou : les milieux underground)
- La presse parallèle des années 1960 s’opposait aux injustices et aux conventions. (ou : La presse underground)