Emploi déconseillé de l’emprunt articulé
L’adjectif articulé signifie notamment « qui est pourvu d’articulations » ou « qui est prononcé nettement ». Son emploi est cependant déconseillé au sens de « qui s’exprime bien ».
Emplois déconseillés
Contrairement à l’adjectif anglais articulate, l’adjectif articulé ne s’emploie pas pour qualifier un bon communicateur, une personne qui s’exprime bien. Il n’existe pas un mot passe-partoutSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : passepartout. qui puisse remplacer dans tous les contextes cet emprunt à l’anglais, mais plutôt différentes façons d’exprimer la même idée.
Solutions de remplacement
Plutôt que de parler d’une personne « articulée », on pourra dire qu’elle sait s’exprimer, qu’elle s’exprime bien, facilement, avec aisance, avec clarté ou encore avec élégance. On peut aussi dire, par exemple, que tel homme est un bon communicateur, un bon orateur, ou encore que telle femme est éloquente ou qu’elle présente ses idées avec clarté.
- Cette recherchiste présente ses dossiers avec clarté. (et non : est articulée)
- Le conférencier, excellent communicateur, a su répondre à toutes nos questions. (et non : très articulé)
- Un employé qui s’exprimerait difficilement ne pourrait pas s’acquitter convenablement des tâches liées à ce poste. (et non : qui ne serait pas articulé)
- Un bon orateur doit avant tout être éloquent. (et non : être articulé)
Sens reconnus en français
En français, l’adjectif articulé se dit d’un objet pourvu d’articulations ou d’éléments mobiles rattachés les uns aux autres. Plus particulièrement, un mot articulé est un mot prononcé nettement et, en linguistique, le langage articulé s’oppose au langage inarticulé en ce qu’il est formé de sons bien distincts.
- Pour son anniversaire, il a reçu une figurine articulée de son héros favori.
- Le Réseau de transport a mis en service de nouveaux autobus articulés.
- Contrairement aux humains, les singes sont incapables de produire des sons articulés.