Prononciation de poêle
Le mot poêle, qui s’écrivait anciennement poële, peut se prononcer [pwal] ou [pwɑ:l] (avec un a allongé). Il peut être féminin lorsqu’il désigne un ustensile de cuisine ou masculin lorsqu’il désigne un appareil de chauffage ou un drap recouvrant un cercueil.
La prononciation de poêle
En français, il existe trois mots différents dont l’orthographe est poêle. La grande majorité des ouvrages de référence consigne une même prononciation pour ces trois mots : [pwal]poual comme poil. Certains ouvrages donnent également la prononciation [pwɑ:l]pouâl, avec un a postérieur (comme dans pâte), que l’on allonge (ce qu’indique le signe : après la voyelle). Cette prononciation est fréquente au Québec.
La signification de poêle
Poêle est féminin au sens d’« ustensile de cuisine plat, muni d’un long manche, dont on se sert pour faire cuire des aliments ». Il est issu du mot latin patella « petit vase sacré ». La graphie moderne de ce mot, qu’on a notamment écrit paele, poale et poisle entre le XIIe et le XVIIe siècle, est attestée depuis le XVIIIe siècle (avec un tréma aussi bien qu’avec un accent circonflexe sur le e).
Poêle est masculin au sens d’« appareil de chauffage à l’intérieur duquel brûleSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : brule. un combustible ». Il est quant à lui issu du mot latin pensile « suspendu ». La graphie moderne de ce mot est attestée depuis le XVIIe siècle (alors avec un tréma). Au Québec, on l’emploie également au sens de « cuisinière ».
Poêle est aussi masculin au sens de « drap dont on couvre le cercueil pendant les funérailles », mais celui-ci est presque sorti de l’usage. Il est issu du mot latin pallium « manteau ». La graphie moderne de ce mot est attestée depuis le XIVe siècle (sans accent sur le e).
La graphie de poêle
Notons que ces trois mots, qui s’écrivaient autrefois avec un tréma (poële), s’écrivent aujourd’hui avec un accent circonflexe (poêle).