cuisinière
- Domaine
-
- équipement ménagercuisinière
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil ménager composé d'une table de cuisson et d'au moins un four, destiné à la cuisson des aliments.
Note :
Les cuisinières, qui peuvent être encastrées ou amovibles, sont généralement alimentées à l'électricité ou au gaz, et parfois par une combinaison des deux (cuisinière mixte).
Terme privilégié :
- cuisinière n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
-
poêle n. m.
L'étiquette Québec/Canada signifie que le terme est principalement utilisé au Québec et qu'il est également employé dans des communautés francophones des autres provinces canadiennes. Cette étiquette sert souvent à souligner un usage qui diffère de celui du français européen.
L’étiquette langue courante signifie que le terme ne relève pas de la langue de spécialité. Elle sert généralement à souligner une distinction entre le terme concerné et un terme plus spécialisé (par exemple entre coup de soleil et érythème solaire, ou entre mal de tête et céphalée).
-
Alors que le terme cuisinière appartient au vocabulaire spécialisé du domaine de l'équipement ménager, poêle appartient plutôt à la langue courante. L'extension sémantique que ce terme a connue au Québec s'explique par le fait que, autrefois, les poêles destinés au chauffage servaient également à la cuisson des aliments. Désignant le même concept que cuisinière, poêle est attesté comme québécisme de langue standard dans plusieurs ouvrages de référence.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- range
- stove
- cooker