Omission du déterminant devant un nom de pays
Généralement, les noms de pays, de continents, de provinces, de montagnes, de mers, de lacs ou de cours d’eau sont précédés d’un déterminant défini. Dans certains contextes, ce déterminant peut être omis, notamment devant un nom de pays qui est au féminin singulier ou un nom de pays qui est au masculin, qui commence par une voyelle et qui est précédé de la préposition de pour marquer l’origine.
Les noms de pays, ainsi que les noms de continents, de provinces, de montagnes, de mers, de lacs ou de cours d’eau, sont généralement précédés du déterminant définiDéterminant qui introduit un nom désignant une réalité précise, qui est connue dans le contexte de l’énonciation. Par exemple : le, la, les, l’.
Appelé article défini en grammaire traditionnelle..
- Joseph a souvent visité la France.
- Le Canada fait partie de l’Amérique du Nord.
- La vue sur les Laurentides est magnifique à cet endroit.
- Le Saint-Laurent est l’un des plus grands fleuves du monde.
Quelques noms de pays s’emploient cependant systématiquement sans déterminant. C’est le cas de Bahreïn, Chypre, Cuba, Djibouti, Haïti, Israël, Kiribati, Madagascar, Malte, Maurice, Monaco, Nauru, Oman, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sao Tomé-et-Principe, Singapour et Trinité-et-Tobago.
- Mireille revient demain de Cuba.
- Étienne n’est jamais allé à Haïti.
- Cet homme est le premier ministre d’Israël.
Omission du déterminant
Même si la plupart des noms de pays (ou de continents, de provinces) sont généralement précédés d’un déterminant, ce déterminant a tendance à être omis dans certains contextes.
C’est le cas lorsqu’un nom de pays singulier féminin ou qu’un nom de pays masculin commençant par une voyelle est précédé de la préposition de et que cette préposition marque l’origine. Lorsque le nom est masculin et commence par une consonne ou qu’il est pluriel, le déterminant est maintenu.
- Alejandro aime beaucoup les vins de France et d’Italie.
- La cousine d’Éric est rentrée d’Amérique hier.
- Nos amis d’Ontario nous ont envoyé une lettre.
- Le conjoint de Pauline est originaire du Congo.
- Ces meubles viennent des États-Unis.
Si de ne marque pas l’origine
Cette règle ne s’applique cependant que lorsque la préposition de marque l’origine. Lorsqu’elle marque un autre rapport, un déterminant s’insère entre le nom de pays et la préposition.
- Le drapeau bleu, blanc, rouge est l’emblème de la France.
- Cet été, nous visiterons le Centre des sciences de l’Ontario.
- Le premier ministre de la Grande-Bretagne s’est adressé à la nation.
- L’économie de l’Indonésie est en croissance.
- Le gouvernement de la Tunisie est instable.
Autres cas d’omission
Le déterminant devant le nom de pays est aussi omis dans quelques autres contextes.
Lorsqu’ils sont précédés de roi ou de royaume, les noms de pays singuliers qui sont féminins ou qui commencent par une voyelle (ainsi que Portugal et Danemark) ne sont pas précédés du déterminant.
- Cette suggestion avait beaucoup plu au roi de Hollande.
- L’histoire se déroule dans le royaume de Danemark.
De même, les noms de régions qui suivent un titre de noblesseNom par lequel est précisé le rang d’une personne noble. Par exemple : les titres de roi, de reine, de princesse, de duc, de vicomte, de marquise. ou une indication de territoire ne sont souvent pas précédés du déterminant eux non plus.
- Philippe le Bon était duc de Bourgogne.
- Le duché de Brabant couvrait une partie de la Belgique.