Emploi de la majuscule et de la minuscule pour les noms madame et monsieur
Les noms madame et monsieur, généralement employés comme titres de civilité, s’écrivent avec une majuscule initiale lorsqu’on s’adresse à la personne, ou quand ils sont utilisés de façon absolue pour désigner une personne dont on parle. Ils s’écrivent avec une minuscule initiale quand on ne s’adresse pas à la personne, lorsqu’on reproduit des paroles prononcées, ou quand ils sont précédés d’un déterminant. Les mêmes règles s’appliquent pour le nom mademoiselle, dont l’emploi est maintenant rare.
Emploi avec une majuscule initiale
Quand on s’adresse directement à la personne
On écrit les noms madame et monsieur avec une majuscule initiale lorsqu’on s’adresse directement à la personne elle-même, par exemple dans l’appel et la salutation d’une lettre ou sur une carte d’invitation. Ces titres de civilité peuvent être suivis ou non du nom de la personne ou de son titre de fonction.
- Bonjour, Madame Roy.
- Madame, Monsieur,
- Nous vous confirmons, Monsieur Joyal, que le cours de danse reprendra dès septembre.
- Je vous prie donc, Monsieur le Ministre, d’accepter mes meilleurs vœux.
- Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.
- Nous avons l’honneur d’inviter
Monsieur Frédéric Gagnon
à l’inauguration de […]
Même si certains ouvrages de langue considèrent qu’il n’est plus requis de mettre cette majuscule de significationLettre majuscule employée pour les noms propres ou certains noms communs et adjectifs. Par exemple : le Québec, Les Fleurs du mal (titre d’œuvre). à madame et à monsieur, l’Office québécois de la langue française continue d’en privilégier l’emploi dans les contextes présentés ci-dessus.
Quand les titres de civilité sont employés de manière absolue
On compose aussi les noms madame et monsieur avec une majuscule initiale lorsqu’ils sont utilisés de façon absolue, c’est-à-dire quand ils désignent à eux seuls une personne dont on parle (sans déterminant et sans nom de famille ni titre). L’emploi du titre de civilité se rapproche alors de celui d’un nom propre. On trouve de tels emplois notamment comme marque de déférence pour la personne de qui l’on parle, bien que cet usage soit vieillissant.
- Je suis désolé, mais Monsieur ne peut recevoir personne.
- La directrice de l’école était respectueusement appelée « Madame » par tous les élèves.
Emploi avec une minuscule initiale
Quand on ne s’adresse pas à la personne
Madame et monsieur prennent une minuscule initiale si l’on ne s’adresse pas à la personne elle-même. Notons que, dans ce cas, s’ils sont suivis du nom de la personne ou de son titre de fonction, ils sont souvent abrégés.
- Comment se porte monsieur votre père?
- Nous avons parlé de ce dossier à madame Jeanne Tardif. (ou : à Mme Jeanne Tardif)
- Projet présenté à messieurs Galparsoro et Royer, respectivement chef de division et directeur du service. (ou : à MM. Galparsoro et Royer)
Quand on reproduit des paroles
On écrit généralement madame et monsieur avec une minuscule initiale lorsqu’on reproduit à l’écrit des paroles prononcées (dans des discours ou des dialogues de roman, par exemple), même si ces paroles s’adressent directement à la personne ou que ces titres de civilité sont suivis du nom de la personne.
- « Pour commencer, mesdames et messieurs, j’aimerais vous dire que je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. »
- « Mais madame, vous m’aviez dit que je pouvais compter sur vous! », répéta-t-il.
- le serveur. – Je suis bien heureux de vous avoir rencontré, monsieur Taillon.
Monsieur ou madame précédés d’un déterminant
La minuscule est aussi de mise lorsqu’on emploie monsieur précédé d’un déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle.; dans ce cas, il ne s’agit pas d’un titre de civilité, mais d’un simple nom commun.
- Ces messieurs pourront vous conseiller mieux que moi.
- Le vieux monsieur le regardait d’un air étrange.
Notons que madame précédé d’un déterminant relève de la langue familière. Dans ce cas, on écrira plutôt dame.
- Une dame s’est présentée à la réception (plutôt que : Une madame)
Emploi de mademoiselle
Le titre madame convient pour désigner toute femme, peu importe son âge ou son état matrimonial. Le nom mademoiselle ne s’emploie plus que rarement, pour s’adresser à une toute jeune fille, ou encore à une femme qui tient à se faire appeler ainsi. Il suit les mêmes règles que les noms madame et monsieur.
Traditionnellement, on distinguait les termes madame et mademoiselle : le premier titre était donné aux femmes mariées, alors que le second était employé en parlant d’une jeune fille ou d’une femme célibataire. Cette distinction est encore répandue en France, bien qu’elle y soit de plus en plus contestée.
Emploi restreint des titres de civilité
Soulignons que les titres de civilité sont réservés aux personnes vivantes ou décédées depuis peu.
- Un monument honore la mémoire de René Lévesque. (et non : la mémoire de M. René Lévesque, ni : la mémoire de monsieur René Lévesque)